Magazine Amérique latine

Inondations 2017: Comment aider le Pérou ?

Publié le 22 mars 2017 par Tidus457 @perou_voyage

Le Pérou vient de vivre un triste épisode de désastre naturel dû aux fortes pluies qui ont sévi durant plusieurs mois et qui ont causé de nombreux débordements, inondations et effondrements sur la côte et les Andes.

Pour comprendre l'ampleur du drame, rien de plus clair et transparent que des chiffres. Selon l' Indeci (Instituo Nacional de Defensa Civil) voici le bilan depuis janvier:

  • 78 morts
  • 263 blessés
  • 20 disparus
  • 643,216 personnes affectées au total
Mais également
  • 11 519 maisons détruites
  • 12 440 maisons désormais inhabitables
  • 141 149 maisons endommagées
Au niveau des infrastructures, les dommages sont également énormes!
  • 2148 km de routes détruites et 4554 endommagées
  • 175 ponts effondrés et 290 endommagés
  • 872 km de chemins de champagne détruits et 884km endommagés
  • 9745 ha de terrain cultivable perdus et 21 435 ha endommagés
  • 640 km de canaux d'irrigation détruits et 2913 endommagés

Nul besoin de préciser que les milliers de Péruviens affectés, qui aujourd'hui se retrouvent sans travail, sans eau ni électricité, sont des gens humbles qui n'avaient déjà pas une situation économique privilégiée.

Dois-je annuler mon voyage au Pérou?

C'est la grande question qu'on nous pose en ce moment. La réponse pour moi est simple: non.

Pourquoi? J'y répondrai par une autre question: en quoi paralyser le tourisme pourrait bien aider un pays en crise à se relever?

Mais je comprends que chacun soit inquiet au niveau de la faisabilité de son itinéraire. Voici donc quelques éclaircissements sur la situation: ce n'est pas tout le Pérou qui a été affecté, on parle pour la majorité de régions qui ne sont pas ou très peu touristiques. Je sais que les quelques images qui ont tournées à la télé sont alarmantes et on mentionne Lima, mais bien sûr, ce qu'on ne dit pas c'est quelles zones sont affectées précisément, comme si toute la capitale avait été inondée! Lima est une très grande ville et pour ce qui est des quartiers normalement visités (centre historique, Miraflores, Barranco, etc.) il n'y a pas de pluie, ni de problème d'accès.

Ces zones ne sont pas affectées: Ica, Paracas, San Martin, Amazonas, Iquitos, Puerto Maldonado (Tambopata, Manu, etc.), Lac Titicaca, Cusco, Vallée Sacrée, et le Machu Picchu. J'ai vu circuler des images et informations mentionnant faussement que le Machu Picchu a été inondé et que les voyageurs devaient être évacués. Je le répète c'est faux, il n'y a aucun problème en ce moment.

Les zones (touristiques) affectées: Piura, Chiclayo, Trujillo, Mancora, Huaraz

Il est très important de relativiser. Si vous voyagez dans l'immédiat au Pérou, en effet, il est important de vous assurer que votre itinéraire est adapté aux zones qui ont échappé aux inondations car plusieurs routes sont tout simplement bloquées. Mais si vous prévoyez voyager dans quelques semaines ou quelques mois, il n'y a aucun raison de s'inquiéter.

À distance, le plus simple est de faire un don d'argent car envoyer des paquets au Pérou coûte extrêmement cher! Il existe plusieurs pages de dons, mais en voici deux dont je peux au moins assurer le sérieux :

Faire des dons sur place

Il y a plusieurs points pour recevoir des dons, ce qui est généralement demandé: matelas gonflables, bottes de pluie, aliments non périssables (ex: conserves, lait en boîte, biscuits, pâtes, riz, huile, avoine), couches pour bébés et adultes, bouteilles d'eau, vêtements en bon état, chasse moustique.

Encore une fois il y a de nombreux endroits qui reçoivent des dons et si vous êtes au Pérou vous en trouverez facilement, mais le site du Centro de Operaciones de Emergencia del Peru est un bon point de départ: http://unasolafuerza.pe/

Pour aider les chiens en difficulté, renseignez-vous auprès de ces organismes: WUF, LADRA, Asppa Peru, Voz Animal

Centres de dons en dehors de Lima:
  • Club de Leones Ignacio Merino Muñoz - Piura. Urb. La Albolrada MzF Lt13, Piura
  • Sede Piura Tv Online. Calle Junín 487, Piura
  • Calle Francisco Cabrera 662, Chiclayo (lun-ven 9h-19, contact Walter Yaipen Uceda)
  • Urb. Las Palmeras del Golf II Etapa MzB Lote 6, Trujillo (lun-ven 9h-19h, contact Maricarmen Vasquez)

Faire du volontariat sur place

Le Ministère de la Culture a besoin de volontaires pour trier les dons. Pour s'inscrire comme volontaire, il faut se rendre au Ministère de la Culture (Av. Javier Prado Este 2465, San Borja) ou au Gran Teatro Nacional (Av. Javier Prado Este 2225, San Borja). Les différents tours sont de 9h à 13h, 13h à 17h et 17h à 21h

Le ministère de l'environnement cherche aussi des volontaires. Pour les détails il faut écrire à [email protected]

Beaucoup d'opérations se déroulent en cercles plus ou moins fermés, via des événements Facebook (par exemple celui-ci). Renseignez-vous autour de vous pour savoir si des groupes de volontaires se rendent dans les zones affectées.

La liste sera mise à jour lorsque nous auront plus d'information

Image d'entête: Huachipa, photo AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog