Magazine Bien-être

5 clés pour développer la confiance en soi

Publié le 23 mars 2017 par Laurie Audibert

Bonjour,

Avoir confiance en soi, c'est croire en ses capacités, en son potentiel, c'est se sentir capable de surmonter n'importe quelle situation. Avoir confiance en soi, c'est être conscient de ses compétences, de ses forces et les utiliser avec détermination.

Pour rappel, l'estime de soi est le fait de se donner de la valeur ( se sentir jolie, beau, intéressant(e), intelligent(e)... ) alors que l'affirmation de soi est le fait de savoir s'exprimer ( donner son avis, son opinion ), poser des limites, savoir dire NON...

Aujourd'hui, je vous donne donc 5 clés pour développer votre confiance en vous:

1. Etre authentique dans ses relations

Tout d'abord, évitez de vous comparer aux autres, évitez de les imiter. Vous êtes unique avec vos points forts et vos zones d'ombre. Nous sommes tous différents et il est important de rester soi-même, de s'accepter tel que l'on est avec notre mode d'expression, nos croyances, nos opinions, nos valeurs et nos principes. Ne cherchez pas à plaire à tout prix !!! De toute façon, quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, vous pouvez être sûr(e) d'être critiqué(e)... 😉
Pensez aussi à vous adresser à votre interlocuteur en le regardant dans les yeux et avec le sourire.

2. S'entourer de personnes positives

Il est nécessaire de mettre de la distance avec les personnes négatives, toxiques, qui ont tendance à vous dévaloriser, à vous décourager, à vous faire du mal. En revanche, entourez-vous de personnes positives, stimulantes, qui vont vous encourager, vous pousser vers le haut et vous aider à atteindre vos rêves.

5 clés pour développer la confiance en soi

3. Adopter une attitude positive

Mettez de la lumière sur vos talents, vos forces, vos joyaux intérieurs, notez-les et relisez souvent cette liste pour bien l'intégrer.
Vous pouvez également répéter quotidiennement des affirmations positives telles que "Je suis un(e) gagnant(e)", "Je suis capable de réaliser de grandes choses", "Je peux y arriver", "J'ai les capacités pour...".
Pensez aussi à vous faire des compliments et à vous traiter avec bienveillance et amour. Apprenez également à recevoir les compliments de vos amis, de votre famille, de vos collègues.
De plus, évitez de vous plaindre, de vous mettre dans une posture de victime. Evitez de critiquer les autres et comme le disent les 4 Accords Toltèques, "Ayez une parole impeccable".

4. Se fixer des objectifs réalistes


Il est judicieux de relever des petits défis quotidiens, en y allant progressivement, étapes par étapes et en augmentant les difficultés au fur et à mesure. Le sport est un excellent moyen de se fixer des objectifs mesurables.
Pensez également à faire de nouvelles expériences chaque jour, à tester de nouvelles choses pour élargir votre zone de confort.

5. Tirer des leçons de ses expériences

Il est primordial de revenir sur ses échecs pour voir ce qui ne fonctionne pas et ne pas reproduire les mêmes erreurs: chaque échec est une leçon de vie qui nous permet d'évoluer. Toute expérience est positive, c'est notre perception des choses qui permet de voir les bénéfices, même dans les échecs. De plus, observer ses succès permet de souligner les bonnes méthodes pour accéder à la réussite, ce qui augmente la confiance en soi. Pensez aussi à vous féliciter et soyez fier/fière de vous !!!

Il y aurait tellement d'autres conseils à vous donner. Je donne régulièrement des ateliers et des conférences sur ce thème et je vous invite donc à participer à un prochain évènement pour en apprendre davantage.

Si vous souhaitez être accompagné(e) plus personnellement pour avancer dans la réalisation de vos objectifs, pour travailler en profondeur sur vos peurs et vos blocages, je vous invite à me contacter. Je serai heureuse de vous aider lors d' une séance de coaching à mon cabinet à Montpellier, ou bien par Skype ou par téléphone.

Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine remplie de bonheur.

A très bientôt.

Laurie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurie Audibert 8778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine