Magazine Cuisine

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand
Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Aujourd'hui je suis de retour avec nouvelle recette du monde, très appréciée des végétariens car riche, nutritive mais aussi très savoureuse.

C'est en faisant ces falafels cette semaine que je me suis rendue compte que je n'avais jamais partagé ma recette sur le blog. Pourtant, elle fait partie de celles que je fais, encore et encore, sans jamais m'en lasser ! Une recette 100% végétale pour se faire plaisir sans tomber dans les excès 🙂

Les falafels font partie de la cuisine traditionnelle du Proche-Orient et comme pour toutes spécialités traditionnelles, il existe une multitude de recettes... Dur de s'y retrouver !

De mon côté, je recherchais une recette plus " saine " de falafels depuis quelques temps. J'avais déjà mangé des falafels auparavant et même si j'avais vraiment apprécié, j'avais tout de même trouvé ça très gras et plutôt indigeste, surtout pour un repas du soir.

Ce qui est en soi assez dommage, puisque les pois chiches ont vraiment des avantages non négligéables : riches en protéines végétales, en calcium, en vitamines et en minéraux...tout en étant pauvre en matières grasses et sans cholestérol. D'ailleurs, le tahin aussi a des bienfaits reconnus (il s'agit de la purée de sésame qui entre dans la composition des falafels mais aussi du houmous par exemple). L'atout nutritionnel de la graine de sésame est reconnu, puisque cette graine est notamment riche en acides gras insaturés, en antioxydants, en vitamines et minéraux.

Le mieux est donc d'éviter la friture pour profiter de tous ces bienfaits nutritionnels ! 😉

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Puis finalement, je suis tombée un peu par hasard sur une version plus saine en feuilletant le livre Cuisiner sans lait de Marie Chioca (que je ne présente plus 😉 !).

- Entre parenthèses - Un livre que je me suis offert il y a quelque temps et qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé dans ma transition vers les laits végétaux et crèmes ou yaourts à base de soja. Une mine de recette vraiment simples et rapides à réaliser, et surtout riches en calcium.

Donc quand je parle de " ma " recette, je parle finalement de la recette de Marie dont je m'inspire. Cette recette fut une véritable révélation ! Exactement ce que je recherchais ! Depuis je l'ai déclinée en ajoutant des épices (cumin, coriandre) et ajoutant même de la patate douce à la préparation...

En tous cas, ces falafels là, je ne les " aime " pas, je les ADORE !! Ils sont délicieux, tellement savoureux et la petite sauce qui les accompagne au tahin et au yaourt de soja est juste divine !

Alors oui... Ils sont sans doute moins croustillants que s'ils étaient cuits dans un bain d'huile... Mais ils sont plus sains et peuvent constituer un repas végétarien équilibré pour le soir 🙂 Et ça j'achète (comme dirait l'autre 😉 !). D'ailleurs si vous suivez un régime alimentaire basé sur les IG bas... cela peut vous donner une idée de plat du soir, facile et très rapide à réaliser qui plus est :).

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Petites précisions sur les pois chiches

Vous pouvez réaliser cette recette avec des pois chiches en conserve - dans ce cas gardez le jus et réalisez une avec ! Cette option est un vrai gain de temps ! Mais je vous conseille de retirer les petits peaux de chaque pois chiche - oui c'est un travail minutieux et un peu long mais la recette n'en sera que meilleure et plus digeste.

Si vous utilisez des pois chiches secs et donc cuits " maison ", préparez les à l'avance. Le goût est meilleur est selon moi et l'avantage est qu'ils sont plus fermes et moins gorgés de liquide que ceux en boîte, ce qui fait que le mélange pour vos falafels sera plus ferme et plus maniable.

Pour le mode d'emploi pour la cuisson des légumes secs, c'est très simple : les faire tremper dans de l'eau froide pendant 12h (soit toute une nuit). Egoutter puis faire cuire dans une casserole avec 5 fois leur volume d'eau pendant 1h à 1h30 environ. C'est assez long donc cela dépendra du temps que vous avez devant vous pour réaliser cette recette de falafels 🙂 .

Enfin, j'utilise essentiellement des pois chiches achetés en magasin bio, mais récemment la marque Vivien Paille m'a fait parvenir les pois chiches gros de leur gamme " Sélection " et j'en ai été très satisfaite. Donc un grand merci à la marque pour cette découverte 😉

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Voilà vous savez tout sur ces falafels... maintenant place à la recette !

Je vous dis à très bientôt pour la suite de mes aventures en Ardèche... Belle fin de semaine !

Falafels et leur sauce au tahin et yaourt

Un incontournable de la cuisine du Proche-Orient ! Ici en version "saine" et gourmande.

Falafels petite sauce d’inspiration libanaise tahin

Falafels et petite sauce d’inspiration libanaise au tahin

Hello ! Moi c'est Lumir, auteure de ce blog créé en 2011 dans le but de partager ma passion pour la cuisine et la photographie. Quand je ne parle pas de mes escapades, balades et découvertes, je partage mes recettes saines et gourmandes, composées d'ingrédients simples, essentiellement bio et de saison. Je vous invite à découvrir mon univers et à passer un moment d'évasion culinaire sur le blog !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines