Magazine Beaux Arts

APPEL A PROJET Création de la scénographie du Salon du livre de Gaillac

Publié le 24 mars 2017 par Philippe Cadu

Date limite mercredi 10 mai 2017.

Création de la scénographie du Salon du livre de Gaillac " Dans l'univers de Charles Perrault... "
Résidence entre juillet et octobre 2017

http://www.ville-gaillac.fr/

La ville de Gaillac, commune de plus de 15 000 habitants située dans le Tarn, à 20 minutes d'Albi et à 45 minutes de Toulouse, développe depuis près de 5 ans une saison culturelle rythmée par des temps forts tels que le Salon du Livre (avec sa 22ème édition qui aura lieu les 7 et 8 octobre prochains). Sa programmation, pluridisciplinaire, est destinée aux publics jeunes et adultes. Elle est enrichie par la présence tout au long de l'année d'artistes en résidence.
Objet de la résidence
Première manifestation culturelle sur le territoire, l'objectif prioritaire est d'impulser une jeunesse artistique et littéraire tant sur le fond que sur la forme au Salon du livre.
Le Salon a déménagé et a investi la place d'Hautpoul, en plein coeur de la ville. Nous y avons recréé un village littéraire. Véritable festival, il paraissait important d'apporter au Salon du livre une dimension pluridisciplinaire, en y intégrant des arts de rue : spectacles vivants, accompagnés d'une scénographie spectaculaire.
Cette scénographie a pour objectif d'attiser la curiosité, de favoriser les rencontres, flâner au coeur des livres et des auteurs, de plonger le public dans l'univers des contes de Charles Perrault pour l'année 2017 (Cendrillon, la Barbe-Bleue, Riquet à la houpe, Peau d'Ane, le Chat Botté, Chaperon rouge) mais aussi d'interpeller les non-initiés à l'art et la lecture.
CAHIER DES CHARGES
Le présent cahier des charges définit les contraintes artistiques et techniques du projet réalisé dans le cadre de cette résidence. L'acceptation et le respect de ce cahier des charges sont les conditions préalables à toute participation des plasticiens au Projet " scénographie du Salon du livre de Gaillac : sur les pas de Charles Perrault ".
Caractéristiques générales et conditions techniques
La résidence est prévue pour une durée d'environ 60 jours à répartir entre juillet et octobre 2017. Ce temps de résidence pourra se dérouler à la suite ou par périodes, selon les modalités convenues entre l'artiste et la Ville.
Durant son temps de résidence, l'artiste vivra au coeur du territoire, s'en inspirera et utilisera les ressources locales. Dans la mesure du possible, le pôle culture & attractivité se tiendra à la disposition de l'artiste pour faciliter son travail.
La scénographie devra être achevée et installée pour le vendredi 6 octobre 2017

Candidature et sélection :
Le jury est composé du Maire-Adjoint délégué à la culture et au patrimoine et des dirigeants et techniciens du Pôle Culture et Attractivité.
Le jury choisira l'artiste en fonction de son parcours, de ses réalisations passées et de la pertinence de sa proposition d'un point de vue artistique et technique (cohérence par rapport aux moyens fournis, adaptation au contexte environnemental, projet artistique, etc...)

Pour être recevables, les dossiers de candidature doivent comprendre : Appel à projet scénographie salon
- un CV
- une lettre de motivation
- un avant-projet (3 pages minimum) explicitant le projet de création artistique envisagé (accompagné d'un plan ou plan 3D ou dessins...), ses étapes de création et des propositions d'actions de médiation
- un dossier artistique représentatif du travail général de l'artiste comprenant des éléments visuels, sonore ou audiovisuels
Tout dossier non conforme ne sera pas étudié.
La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 10 mai 2017.
Une réponse sera envoyée aux candidats le mercredi 17 mai 2017. Les projets non-retenus seront retournés aux candidats.
Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de résidence et de fixer avec lui les actions de médiation autour du projet ainsi que les dates optionnelles de résidence.
Le dossier est à envoyer par mail ET par courrier aux adresses suivantes :
Mairie de Gaillac, Pôle Culture et Attractivité
Projet de scénographie du 22ème Salon du livre de Gaillac
70 place d'Hautpoul, 81600 Gaillac
[email protected]
Renseignements complémentaires : Tél 05 63 81 20 14.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte