Magazine Culture

Stranger Things (saison 1), un succès exagéré pour une série sympa mais loin d’être sans défauts.

Publié le 26 mars 2017 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Aaaaah Stranger Things ! LE succès NETFLIX de l'été dernier. Un projet dont j'avais entendu parler, que j'avais suivi du coin de l'œil sans pour autant m'emballer. Mais quel surprise lorsque j'ai vu tant d'articles apparaitre au sujet de cette série. Encensée dans tous les sens, j'ai fini par craquer et tenter le coup aussi avec la saison 1 de ce show.

Je dirais, concernant cet article, que je ne vais pas être méchant... mais je ne serais pas non plus franchement gentil envers cette série qui à mes yeux est bien trop surestimée.
Mais bon, ce n'est pas pour ça qu'on va changer les habitudes. Voici un peu d'images 😉

Stranger Things est une série de Netflix mélangeant science-fiction, surnaturel, horreur, mystère et drame. La première saison voit le jour le 15 Juillet 2016. Crée par les Duffer Brothers, elle marque notamment le retour de Winona Ryder ! Si si, la copine d'Edward Aux Mains D'argent, qui a tout de même bien changée, il faut le dire :p

Stranger Things ça parle de quoi ?
Eh bien cela se passe en 1983 dans la ville de Hawkins. Will Byers ( Noah Schnapp), un enfant de 12 ans, disparait mystérieusement. Tout le monde se met à sa recherche. Sa mère Joyce ( Winona Ryder), le Shérif Jim Hopper ( David Harbour), mais aussi sa bande de potes, Dustin ( Gaten Matarazzo), Mike ( Finn Wolfhard) et Lucas ( Caleb McLaughlin). Ces trois-là finissent par tomber sur une fille de leur âge ( Millie Bobby Brown) - qui dit s'appeler 11 et ils la surnomment El - ayant des pouvoirs psychiques et qui est poursuivie par le gouvernement. Sans oublier qu' une menace se tapit dans les ténèbres.

(A noter qu'en assumant que la plupart des gens ont déjà vu cette série, vu tous les articles que j'ai vu et toutes les personnes qui m'en ont parlés, cet article contiendra un peu plus de spoiler que d'habitude ! Donc si par hasard vous n'avez pas vu la série faites attention !)

Sur le papier, le pitch semble sympa, sans pour autant casser trois pattes à un canard :p
Bon, n'allez pas croire que j'ai détesté, ce n'est pas le cas. Pour moi cette série a de réels atouts !
Tout d'abord, concernant l'ambiance, j'ai beaucoup aimé cet aspect revival. La série se passe dans les années 80, et l'esprit est vraiment bien retranscrit. On a vraiment l'impression d'y être, tant au niveau des décors que de la musique. Ils ont fait un sacré effort à ce niveau-là, ça se ressent énormément !
La bande son, composée par Michael Stein et Kyle Dixon du groupe électronique Survive, offre un son rempli de synthétiseur. L'hommage aux années 80 est fort et on croit être en train de regarder E.T., les Goonies ou encore Hook avec ce type de musique que l'on ne retrouve plus aujourd'hui (ou en tout cas c'est très rare) que ce soit au cinéma ou à la TV.
Toutefois, trop de revival tue le revival. Pour moi ils vont un peu trop loin, et c'est presque (je dis bien presque 😉 ) trop dans la copie/hommage. Je trouve qu'il y a de ce fait un manque d'originalité. C'est dommage car ils ont joué la sécurité bien trop loin.

L'autre atout de cette série réside dans le groupe d'enfants, les héros du show. J'ai pu lire que le projet de la série a été refusé par de nombreuses chaines de TV du fait qu'ils ne croyaient pas en la réussite d'une série portée en grande partie par un groupe d'enfants. Quelle erreur ! Justement, je trouve que ça manque aujourd'hui, d'avoir un côté vraiment jeune, et qui donne un aspect cool et léger à l'ensemble. J'ai beaucoup aimé la relation entre Dustin, Lucas et Mike. C'était vraiment cool ! Je n'ai pas d'autres mots pour définir ça 🙂 Mike est guidé par ses sentiments et est impulsif, Lucas est le sérieux et réfléchi, et Dustin est le rigolo du groupe (il m'a vraiment fait rire :D). Ils ont une dynamique extra. Un gros gros point fort du show, et j'aimerais beaucoup retrouver d'autres séries présentant des groupes sympas comme celui-ci.

En définitif j'ai tout de même passé un bon moment devant Stranger Things, , cette série a de nombreux défauts à mes yeux, et surtout, je trouve qu'elle a été beaucoup trop encensé pour ce que c'est !
Je m'explique, ne criez pas tout de suite 😉

Niveau personnage, on s'en sort pas mal, néanmoins, trois m'ont particulièrement gêné, en commençant par la mère de Will, Joyce qui est interprétée par Winona Ryder. D'accord, c'est un retour en force de Winona Ryder qui nous montre que malgré les années et sa traversée du désert elle sait encore faire son métier. Là, pas de soucis, je valide 😉 MAIS, Joyce est un personnage insupportable ! J'admets qu'elle perd son fils dans l'histoire, ce qui est horrible, donc elle joue la femme traumatisée qui essaie de surmonter ces évènements horribles. Toutefois, pendant 7 épisodes, elle est hystérique quasiment tout le temps et hurle sur tout le monde ! Rapidement c'est devenu insupportable ! Je trouve qu'un personnage, quel que soit le traumatisme ou le choc qu'il a, ne doit pas rester trop longtemps dans cette " phase ". Au bout du troisième épisode c'était un calvaire à chaque scène avec Joyce. Un mauvais personnage qui ne prend de l'envergure qu'au dernier épisode ce qui est vraiment dommage.

Le second personnage qui m'a ennuyé, est Eleven. Oui, je sais, c'est en quelque sorte l'un des personnages principaux, mais ce personnage est lui aussi mal traité. La découverte du personnage lors des premiers épisodes, le traumatisme qu'elle semble avoir, la peur qu'elle a sans que l'on ne sache vraiment d'où ça vient, tout ça c'est très bien, cependant, sur un format de seulement 8 épisodes, que cela dure 7 épisodes c'est beaucoup trop ! A partir du 3éme épisode on aimera la voir plus vive, moins tétanisée dès qu'une porte s'ouvre... Très rapidement le personnage se rend compte de ses capacités, mais ne les uses que pour quelques occasions. Or, elle aurait dû progressivement se rendre compte qu'avec de telles capacités elle n'avait pas besoin d'avoir peur et pouvait se défendre sans difficultés. Malgré cela, elle va tout de même courir dans tous les sens, terrorisée, jusqu'au 7 épisode où elle devient une Jedi. Ce personnage est mal géré à mes yeux car bien qu'Eleven soit intéressante elle devient rapidement ennuyeuse. Surtout que l'on nous montre rien pendant de nombreux épisodes, de ce fait, on ne peut comprendre vraiment la peur d'Eleven...
Et pour finir niveau critique de personnage, le méchant, le bad-guy Martin Brenner ( Matthew Modine) ne sert à rien. C'est un fait. On le voit une minute par épisode, généralement il ne dit rien ou sort qu'une petite phrase. Il en est presque réduit à de la figuration tout ça pour casser sa pipe en deux secondes dans le dernier épisode. Bref, un méchant peu charismatique - voir pas du tout - et qui aurait peut-être pu être mieux s'il avait était bien traité. Dommage encore une fois :p
Sinon, à part ça, le reste des personnages restent bon, et même très bon pour quelque uns 🙂

Le second point négatif, le gros point négatif pour moi, l' histoire !
A mes yeux, elle est mal traitée et surfaite. Pour commencer, l'aspect hommage a fini par me déranger, car trop d'hommage tue l'hommage comme je l'ai dis précédemment. Je peux comprendre qu'ils aient voulu faire un clin d'œil aux productions de Spielberg par exemple (il n'y a pas que ça comme référence, il y en a bien d'autres, mais Spielberg reste celle que je trouve la plus présente), mais au bout d'un moment il y avait presque trop de similarité avec les productions des années 80 ce qui enlève un peu l'intérêt.
Puis, concernant l'histoire, j'ai été clairement frustré. Le premier épisode part très bien, pause suffisamment de questions et de suspense, mais les épisodes suivants sont de plus en plus mous, et n'offre que très peu de réponse, et malheureusement, au niveau du troisième épisode on se doute assez clairement de quoi il en retourne. Le fait d'attendre le huitième pour se dire qu'on avait déjà compris 90% de l'histoire au troisième frustre grandement. Je trouve que cette série est à la limite de l'arnaque ! Elle fait plein de belles promesses au début, mais on sent rapidement que ce n'était que du vent pour nous pousser à aller jusqu'au bout. De plus, les " grandes révélations " d'un épisode final sont quasi-absentes car l'histoire peut se résumer en deux lignes et on n'en sait pas plus sur le pourquoi du comment. Quelles étaient exactement les expériences qui ont mené à la naissance d'Eleven avec des superpouvoirs de Jedi ? Quel est ce monstre ? D'où vient-il exactement ? Quel est ce monde parallèle qui semble totalement identique au notre mais inhabité et gangréné d'une sorte de plante étrange ?
Vous me direz " oui, mais il faut bien qu'il y ait des questions pour pousser le spectateur à revenir ! " et je vous direz " tout à fait, mais là, une saison c'est écoulé et concrètement on ne sait quasiment rien de plus qu'au premier épisode ! ". Rien que de l'écrire ça m'énerverai presque :p lol
On apprend qu'il y a un monde parallèle " dark " et qu'Eleven tient ses pouvoirs du gouvernement... voilà, c'est tout, rien de plus. On aurait pu apprendre ça en deux épisodes, les huit n'étaient pas nécessaire au final lol Je rigole, mais en gros c'est un peu l'idée que j'ai après avoir vu cette saison 1 de Stranger Things.
A mes yeux, c'est tout de même une arnaque. Ils nous font mariner pour finalement offrir presque que du vent... cette première saison est une frustration total. C'est un peu comme une introduction mais la " vraie " histoire ne commencera que dans la saison 2 ! Sachant que les Duffer Brothers se sont bien garder de dire au début que la série avait été renouvelée avant même que la saison 1 ne soit diffusée - je ne suis pas du genre théorie du complot mais sait ont jamais :p - j'aurais tendance à me demander s'il n'y a pas un gros aspect commercial à nous faire presque une bande annonce avec cette saison 1 pour pousser à voir le 2... enfin bref, je divague, toujours est-il que j'ai été franchement déçu par cette saison 1 et la fin qu'ils nous ont offert.

Pour conclure, sachant que la série a été encensée par les critiques pour l'atmosphère, le jeu, la direction, la bande son et j'en passe, et que cette première saison est le troisième plus gros succès de Netflix, après la première saison de Fuller House et la quatrième saison de Orange Is The New Black, je suis tout de même déçu. Bien que j'ai été accroché au début, j'ai regardé les derniers épisodes un peu en me disant qu'il fallait bien finir vu que j'avais commencé, et j'étais à peu près certain du ressenti que j'allais avoir à la fin. Frustré !
Bien que l'ambiance année 80 qui est retranscrit soit très cool, et que le groupe de jeunes héros soit attachant, le reste ne m'a vraiment pas fait rêvé. A force de vouloir rendre hommage ils en ont perdu une part d'originalité, et surtout je trouve que l'on se retrouve avec un scénario rempli d'éléments qui ne servent pas à grand-chose. J'ai plus un sentiment de remplissage avec la deuxième partie de la saison. Dommage...
Pour moi cette première vague de Stranger Things ne dépasse pas le 12/20. C'est une série sympa, presque familiale, qui fait plaisir à voir, mais qui est au final assez vide comparée à ce que l'on peut voir aujourd'hui et rapidement oubliable. Le revival des années 80 ne fait pas tout.
Bien qu'une saison 2 soit en chemin, je ne pense pas forcement la regarder dès qu'elle sortira tant la saison 1 m'a frustré. Je dirais même que je ne suis pas certain du tout de regarder cette nouvelle livraison. J'ai bien trop peur d'un second effet pétard mouillé.

Enjoy mais vite fait 😉
A bientôt,

Desmond A.G.

. La série a été renouvelée en Août dernier pour une saison 2 de 9 épisodes qui arriveront en 2017. Ce que l'on sait pour l'instant est assez pauvre. L'intrigue se passera un an après les évènements de la saison 1 et d'après les Duffer Brothers, la mythologie de la disparition de Will sera plus amplement explorée... voilà voilà, personnellement ça ne me fait pas trépigner :p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine