Magazine Culture

La méditation et le clown, deux voies pour s’ouvrir à la nudité de l’être.

Par Ameliepinset

La méditation et le clown, deux voies pour s’ouvrir à la nudité de l’être.

La méditation et le clown, deux voies pour s’ouvrir à la nudité de l’être.

Mon parcours personnel m'a amenée à m'engager parallèlement il y a près de 2 ans sur les voies de la méditation et du clown. Je dis parallèlement car je m'y suis intéressée au départ de manière indépendante. Et, de prime abord, on pourrait considérer que la méditation et le clown n'ont rien de commun et même s'orientent vers deux directions divergentes : la méditation étant plutôt associée à la paix et à la sagesse et le clown plutôt au rire voire à la folie. Mais, derrière ces idées relativement stéréotypées, ce qui m'a profondément touchée en m'immergeant dans ces deux pratiques, est qu'elles convergent vers une même aspiration : elles constituent deux voies pour s'ouvrir à la nudité de l'être.

Nous vivons dans une société où nous sommes sans cesse en train de faire des projets, où nous cherchons à accomplir des objectifs et l'accomplissement ou le non-accomplissement de ces objectifs signe notre réussite ou notre échec. Nous nous identifions au rôle social que nous jouons, nous cachons notre être derrière une fonction. La méditation et le clown ne sont pas un ensemble de techniques pour atteindre des états particuliers - que ce soit un état individuel de paix ou un état de rire du public - mais bien plutôt des manières d'être au monde qui nous invitent à entrer pleinement en rapport à notre expérience telle qu'elle est, sans chercher à la manipuler ni même la maquiller. Nous ne pouvons pas rater la pratique de la méditation ni du clown car il n'y a rien à réussir, il y a juste à être et habiter le présent, quelle que soit l'expérience que nous traversons ici et maintenant. Ce qui compte, ce n'est pas le but, c'est le chemin, ou comme le dit si justement le titre d'un ouvrage de Chögyam Trungpa " le chemin est le but ".

Lors de la pratique de la méditation comme du clown, nous développons une présence attentive et bienveillante qui cesse de tout juger par le filtre mental. Nous retrouvons notre enfant intérieur et notre regard d'étonnement face au fait d'être au monde, c'est comme si nous redécouvrions tout à neuf. Nous nous ouvrons à notre cœur à nu et nous accueillons toutes les émotions qui le traversent. À la différence de la vie sociale souvent tournée vers la compétition et la recherche effrénée de performance, où il nous faut toujours nous montrer fort, quand bien même ce n'est souvent qu'un masque que nous enfilons pour nous protéger, la méditation et le clown nous autorisent et même nous encouragent à donner droit à notre fragilité et au fait d'être touché. Cette part sensible de notre être n'est certes pas toujours facile ni confortable à accepter mais elle est ô combien précieuse pour vivre une vie authentiquement humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepinset 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines