Magazine Finances

Link Group, une vision à 360° des ressources humaines à l’échelle du Rhin Supérieur

Publié le 28 mars 2017 par Alsagora @alsagora

Link Group, une vision à 360° des ressources humaines à l’échelle du Rhin Supérieur


De l’intérim à la chasse de tête, du conseil en recrutement à l’ingénierie de formation, du portage salarial aux job boards : Link Group affiche une expertise multiple et s’impose comme un acteur majeur de l’emploi et des ressources humaines. Sa force : un ancrage local et transfrontalier, du Luxembourg à Strasbourg et Mulhouse en passant par l’Allemagne. Cette implantation et cette culture rhénane permettent au groupe de comprendre les enjeux du marché du Rhin Supérieur et de mettre en correspondance les besoins des entreprises avec le recrutement d’un personnel qualifié.

Six métiers sous une même bannière pour un positionnement affirmé de spécialiste du recrutement et des ressources humaines : le groupe Link propose aux entreprises et aux candidats à l’emploi une gamme complète de services, au coeur de leur développement et des besoins en compétences.
Son fondateur, Pascal Wespiser, incarne cette expertise. Son credo : accompagner les entreprises dans une démarche qualitative et déontologique, porter au quotidien les valeurs de respect, de confiance et d’écoute.
« Le professionnalisme de Link repose sur une expérience de 45 ans dans le domaine du recrutement» souligne Pascal Wespiser. Ce chef d’entreprise, à la fois créateur de projets et animateur d’équipes, a fait de l’intérim le socle du groupe qu’il dirige.Gezim, entité historique du groupe, est le point de départ d’une saga entrepreneuriale. « Après tant d’années de présence en Alsace, Gezim est devenu le premier acteur régional indépendant pour le travail temporaire. Nous pouvons affirmer qu’en 45 ans, pas moins de 50 000 personnes en Alsace ont travaillé pour nous. Nos équipes ont une réelle connaissance du bassin d’emploi, des entreprises et de leurs besoins. Notre activité est particulièrement tournée vers l’industrie, le tertiaire et le bâtiment, marquée notamment par le recrutement de métiers qualifiés. »Une approche transfrontalière du recrutementLe transfrontalier est dans l’ADN du groupe. Gezim entretient des relations étroites avec de nombreuses entreprises industrielles installées outre-Rhin qui ont d’importants besoins en main d’oeuvre qualifiée. L’Allemagne et son marché du travail florissant sont sources de belles opportunités professionnelles. Conséquence : le chiffre d’affaires de Gezim a bondi entre 2009 et 2015, passant de 9 millions à 40 millions d’euros. La part de l’activité à l’export représente 25 % du résultat du groupe.Le réseau s’est également étoffé et s’appuie sur 14 agences d’intérim.« De part et d’autre du Rhin, nous sommes connectés aux bassins d’emploi les plus actifs où nous répondons aux demandes d’un tissu industriel très diversifié. »Passerelle entre les entreprises et le personnel qualifié, Gezim est sollicitée par celles et ceux qui considèrent l’intérim comme un véritable tremplin vers l’emploi. « C’est notamment le cas de nombreux jeunes que nous accompagnons dans la phase de démarrage professionnel. L’intérim peut constituer une première approche de l’entreprise. C’est pourquoi, nous conseillons les jeunes à pousser la porte des agences d’emploi. Le format court des missions d’intérim peut également séduire cette génération qui cherche à acquérir une expérience sans pour autant s’engager formellement dans la durée. Les moins de 30 ans sont dans une nouvelle temporalité.Ils ont un regard sur l’entreprise très court-termiste. Ils cherchent un poste pour deux ou trois ans maximum. Ce qui les rend plus exigeants. Ils veulent impacter l’entreprise tout de suite au même titre que les plus expérimentés, et pouvoir évoluer rapidement.Autant de raisons qui poussent les jeunes à plébisciter le travail temporaire. Sans compter que la polyvalence des missions d’intérim est aussi de nature à enrichir un parcours professionnel. »

Répondre à l’augmentation du niveau d’exigence, tant du côté des recruteurs que des candidats

Porté par le développement et la notoriété de Gezim, Pascal Wespiser s’engage parallèlement sur d’autres métiers complémentaires. Il se positionne sur le conseil en recrutement en intégrant L’Offre RH, une structure dédiée à l’embauche de techniciens, cadres et experts.La plateforme s’enrichit d’un troisième métier avec la marque Spade and Partners, un cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans la recherche de dirigeants et de cadres supérieurs.Le périmètre de Link Group comprend également L’Offre Formation. Cet organisme, spécialisé dans l’ingénierie en formation, construit des programmes sur mesure et dispense des formations qualifiantes et certifiantes. Le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises.L’Offre Portage, un cabinet de portage salarial, et L’Offre d’Emploi, le premier site régional d’emploi en Alsace et organisateur d’événements autour de l’emploi et de la formation, complètent le panel de prestations de Link Group.
« Aujourd’hui, nous sommes en capacité de proposer une offre globale de services à travers un large réseau d’experts dans les ressources humaines et le recrutement. Cette approche à 360° permet à Link Group de couvrir tous les besoins des entreprises. Nous disposons d’une palette d’outils permettant de répondre à l’augmentation du niveau d’exigence, tant du côté des recruteurs que des candidats. »
Face aux nouvelles tendances du recrutement, Link Group innove

Les comportements évoluent, les méthodes et les pratiques également. Le groupe Link a intégré les mutations du marché de l’emploi. Le recrutement numérique sert de support à cette approche plus exigeante des deux bords. La numérisation du processus de recrutement entraîne le développement des job boards et la mise enplace d’entretiens de plus en plus virtuels.Aujourd’hui, il n’est pas rare que Skype remplace l’entretien téléphonique. Postuler à une offre d’emploi via son mobile, échanger en direct avec un recruteur, c’est aussi possible grâce au Web. La digitalisation crée de nouvelles relations entre les candidats et les recruteurs davantage basées sur la rapidité, la transparence et la personnalisation.Serious game, e-learning, applications mobiles font partie des outils qui accompagnent cette tendance connectée, dont s’est emparée la plateforme Link Group.Le sourcing est également en plein essor. Cette nouvelle méthode consiste à trouver des profils sur Internet et même les réseaux sociaux et ainsi à sélectionner des candidatures ciblées correspondant aux critères de recherche fixés préalablement. Un process de pré-qualification des candidats pour optimiser la phase de sélection et de recrutement jusqu’à la signature du contrat.« La détection et la gestion des talents sont devenus des enjeux majeurs pour les entreprises, confirme Pascal Wespiser. Celles-ci prennent conscience de l’impératif d’identifier, attirer et fidéliser les meilleurs atouts. Notre job, c’est précisément d’aider les entreprises à recruter les meilleurs et garder les talents en réinventant les pratiques, de l’identification à la fidélisation.Il est donc important d’anticiper les modes de fonctionnement de demain comme l’analyse proactive et prédictive qui facilite les évaluations et les mesures, l’intelligence artificielle pour détecter des personnalités, les communautés de talents ultra-catégorisées, la mise en place de coachs virtuels ou encore les solutions Cloud à la fois configurables et extensibles pour pouvoir prendre les bonnes décisions de recrutement, qui annonce l’arrivée du CV 3.0 en ligne. »Le groupe Link est résolument au coeur de ce mouvement qui révolutionne le marché

de l’emploi et du recrutement.

Link Group, une vision à 360° des ressources humaines à l’échelle du Rhin Supérieur


Six métiers au sein d’un groupe qui fait aujourd’hui référence

Gezim : l’intérim de A à ZActeur majeur de l’interim depuis 1971, Gezim est le premier réseau régional d’agences d’emploi du Grand Est. Si l’industrie reste le socle fondamental de son activité, le réseau développe son savoir-faire dans tous les secteurs économiques. Gezim a notamment élargi son champ d’intervention en investissant le secteur tertiaire. Certaines agences du réseau sont spécifiquement dédiées aux métiers des services. Gezim a fait des métiers qualifiés sa marque de fabrique.Du fait de son histoire et de son expérience, le réseau d’agences d’emploi met un point d’honneur à contribuer à l’évolution de l’emploi dans le secteur industriel.Cette volonté lui permet de progresser constamment dans les domaines de l’électrique, de la mécanique, du sanitaire, du bâtiment. Gezim répond aussi aux problématiques des entreprises qui se heurtent parfois à des pénuries de candidats sur des profils ultra-spécialisés.Chez Gezim, le nombre de recrutement en CDI augmente chaque année, principalement sur des postes de cadres. Depuis 45 ans, au profit d’artisans locaux ou de grands groupes internationaux, ce sont plus de 50 000 intérimaires qui ont été délégués par Gezim.
L’Offre RH : réunir ceux qui cherchent un poste et ceux qui cherchent ceux qui cherchent un poste
L’Offre RH est le cabinet de conseil en recrutement et développement des ressources humaines du groupe Link. Bien implantée dans le Grand Est, la structure est le partenaire privilégié des entreprises qui cherchent à recruter aussi bien en Alsace et en Lorraine qu’en Allemagne et au Luxembourg. Son expertise s’étend à tous les secteurs d’activité et à tous les métiers.L’Offre RH s’appuie sur des professionnels du recrutement et une équipe pluridisciplinaire qui s’engagent à apporter des solutions à chaque problématique posée. Et parce que chaque niveau de recrutement est différent, l’Offre RH propose des prestations d’accompagnement personnalisées.Ses équipes interviennent ainsi à différents niveaux : le recrutement en CDI/CDD, la mobilité au moyen de bilans de compétences, du reclassement et de l’outplacement, l’accompagnement RH au travers d’évaluations, de diagnostic de poste, de rédaction de fiche de poste et de parcours d’intégration.L’offre RH met également en oeuvre une démarche et des outils innovants de recrutement : approche directe, approche mixte, sourcing sur CVthèques, recrutement collectif, exploitation des réseaux sociaux professionnels, diffusion d’annonces sur des sites généralistes et spécialisés, assessment center, tests et questionnaires de personnalité (plus de 250 tests à disposition).La collaboration avec les entreprises s’inscrit dans une relation gagnant-gagnant. Un consultant est dédié à l’entreprise et une équipe mutualisée de chargés de recherche a pour mission d’approcher, de détecter et de sélectionner les candidats susceptibles de répondre au profil du poste. Confiance et transparence sont au coeur du process de recrutement : reporting permanent sur la recherche de candidats, suivi de l’intégration du candidat, démarche éthique et confidentielle.
L’Offre Formation : faire grandir la ressource la plus précieuse

Levier de compétitivité des entreprises, la formation est le coeur de métier de l’Offre RH Formation. Ses maîtres-mots : sur-mesure et flexibilité.L’objectif est de répondre aux besoins de progression et de spécialisation des collaborateurs. L’Offre Formation propose un système de formation plus collaboratif, plus ouvert et plus agile. L’éventail est large : stages courts, ou formations certifiantes, en présentiel, en distanciel ou blended, en individuel, en petit groupe ou pour l’ensemble des collaborateurs, à différents niveaux du débutant au spécialiste,centré sur des spécialisations métiers ou des compétences transverses.L’ingénierie de la formation appliquée par L’Offre Formation s’articule autour de six étapes : diagnostic, conseil, conception, accompagnement, réalisation, évaluation.Le concept de formation est défini en fonction des besoins de l’entreprise : formation intra-entreprise pour impliquer directement les collaborateurs, formation en face à face pour progresser rapidement, formation binôme pour favoriser l’échange et la communication, formation intensive pour réactiver de manière rapide des compétences.De nouvelles méthodes émergent aussi pour apprendre autrement en lien avec les réalités de l’entreprise : digitalisation (serious game, e-learning), individualisation, instantanéité, nomadisme, modularisation.Enfin, au-delà de la formation, L’Offre Formation livre son expertise sur l’évolution professionnelle des salariés : bilan professionnel, bilan de compétences.Spade and Partners : une expertise élevée pour des recrutements haut de gammeTrouver des collaborateurs hautement qualifiés qui apportent une vraie valeur ajoutée à l’entreprise : un savoir-faire maîtrisé par Spade and  Partners. Spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants, le cabinet contribue ainsi au développement des entreprises de toutes tailles. Ses experts ont vocation à repérer les futurs collaborateurs stratégiques : du cadre intermédiaire à l’expertise pointue à l’homme clé capable de prendre en main un poste à haute responsabilité.Des profils qui nécessitent une recherche hors des sentiers battus et un travail d’une grande précision. Le savoir-faire de Spade  and  Partners réside dans sa capacité à approcher directement des personnes identifiées et à haut potentiel. Le cabinet s’appuie sur une méthodologie éprouvée et structurée. Il a tissé un réseau de proximité avec des référents issus de divers domaines d’activité, capables d’émettredes recommandations sur les talents détectés. Véritables ambassadeurs, les consultants de Spade and  Partners mettent en valeur le poste et son environnement afin de susciter l’intérêt des candidats. Dialogue, éthique et confidentialité constituent le socle de la méthodologie d’approche directe du cabinet.L’Offre Portage : transformer un projet de création d’entreprise en succès économiqueAccompagner un professionnel autonome au sein d’une société de portage salarial ne se résume pas à une prise en charge de l’ensemble de la gestion administrative de son activité au moindre coût. Pour L’Offre Portage, il s’agit surtout de transformer un projet de création d’activité en succès économique. C’est écouter, accompagner, définir, parmi plusieurs options possibles, celle qui sera la plus cohérente et la plus porteuse de croissance par rapport à ses compétences et ses clients.Cette volonté de libérer les capacités de création, d’encourager l’acte d’entreprendre constitue l’ADN de L’Offre Portage. Ses équipes travaillent dans la durée pour entretenir et développer des relations d’affaires basées sur la confiance et le respect.L’Offre d’Emploi : communiquer autour de l’emploi et de la formationL’Offre d’Emploi est le premier site régional d’emploi en Alsace et relaie l’information à travers les annuaires d’emploi. Cette entité constitue aussi le support d’actions de communication en direction des chefs d’entreprise, des directeurs de ressources humaines et bien sûr des personnes en recherche d’emploi ou en quête de reconversion.L’Offre d’Emploi est notamment à l’origine de rencontres, de forums et d’événements fédérateurs dans le Grand Est autour de l’emploi et de la formation.Ses experts ont également toutes les compétences pour conseiller les entreprises sur les questions d’e-réputation.
Link Group, une vision à 360° des ressources humaines à l’échelle du Rhin Supérieur

Un lien de confiance entre Link Group et ses clients

Des PME françaises aux ETI allemandes en passant par les grands groupes nationaux et internationaux, Link Group a su développer au fil des années son réseau de clients. Les entreprises font confiance à l’expertise de Link Group et poursuivent leur progression à ses côtés.  Témoignages. 

« Ils ont toujours cru en nous »« Le groupe Link nous a accompagnés dans notre développement mais aussi dans les moments de crise où d’autres n’ont pas su nous proposer des solutions. En dépit des difficultés rencontrées, nos interlocuteurs ont cru en nous et nous ont toujours soutenus. Le groupe Link nous apporte un service global compétent avec une disponibilité sans faille et une vraie sérénité sur de nombreux projets autour des ressources humaines. » Léonard Specht, Directeur des Ressources Humaines de Lohr Industrie« Un climat serein propice à la collaboration »« Nous travaillons depuis de nombreuses années avec le groupe. C’est un véritable partenaire de confiance sur qui nous pouvons toujours nous appuyer, tant par leur compétence que leur disponibilité et leur écoute. Quel plaisir de travailler avec un groupe dont le dirigeant est un homme de parole ! Cela crée un climat serein propice à la collaboration. » Christiane Miesch, Responsable Ressources Humaines de Wolfberger« Dans un esprit d’amélioration continue »« Chez Link, nous avons trouvé une équipe professionnelle, axée vers l’écoute du besoin client, prête à accepter d’adapter et revoir ses méthodes dans un esprit d’amélioration continue pour garantir le service client. » Emmanuel Roll, Directeur Général de Protechnic.« Mettre en valeur le capital humain »« Nous avons tout particulièrement apprécié le soin apporté à connaître et prendre en compte la culture de l’entreprise. Le recrutement n’est pas seulement une affaire de profil et de compétences. C’est aussi une question d’appartenance à une entité.Ce point est central lorsqu’une PME recrute et investit dans du capital humain. Link a su dès le départ détecter ce besoin, le mettre en valeur et le partager avec les candidats pour leur donner envie de prendre part à l’ambition de notre entreprise. » Daniel Kuss, Directeur Général du Groupe TMA« Un acte fondamental qui se prépare »« Le recrutement d’un collaborateur est un acte fondamental qui se prépare et se réfléchit de la même manière que tous les autres projets de notre entreprise.L’analyse et l’évaluation extérieure de Link nous apportent un regard et une réflexion pertinents qui auraient généré un temps trop important à l’interne. » Philippe Brandenburger, Directeur de l’association APAEISource : Dossier presse Link Group - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS

Link Group, une vision à 360° des ressources humaines à l’échelle du Rhin Supérieur
Chiffres clés
5 000 intérimaires délégués chaque année auprès de 500 entreprises en France, en Allemagne et au Luxembourg- Plus de 50 000 intérimaires recrutés depuis la création de Gezim50 millions d’euros de chiffre d’affaires10 agences Gezim en Alsace et 2 agences en Moselle, 1 filiale au Luxembourg et 1 en Allemagne200 recrutements dans le Grand Est600 clients fidélisés par le groupe
Link, membre du réseau Unequal, l’alliance des indépendants de l’intérim et du recrutement. Cette adhésion reflète la volonté du groupe de garantir une qualité et un engagement dans tous les bassins d’emploi mais aussi d’attester une forte expertise par métier et par référent local.

Link Group, une vision à 360° des ressources humaines à l’échelle du Rhin Supérieur
Le parcours d’un homme de réseau et de projets
À 55 ans, Pascal Wespiser incarne avec tempérament la génération Entreprendre : moderne, direct, ambitieux. En quelques dates clés, son itinéraire retrace 30 ans d’expérience et de responsabilité à des postes de direction générale au sein de groupes internationaux. Entrepreneur et manager, Pascal Wespiser est aussi notamment Président de Prism’emploi Grand Est (syndicat professionnel regroupant des agences d’intérim), Vice-Président d’Alsace Active, Vice-Président du Cercle de l’Ill, élu de la CCI Alsace-Eurométropole et membre du Réseau Entreprendre.Depuis 2009 Président du Groupe Link : 75 personnes2001 à 2008 Directeur général de Triumph International SA France : 500 personnes - Directeur général délégué de HOM SA, filiale du groupe Triumph : 160 personnes2000-2001 Directeur général de Loomes : start-up de 20 personnes installée à Berlin et Francfort1997-2000 Président du Directoire de ACTEBIS France – Groupe Also : 250 personnes1993-1997 Gérant, Distributeur informatique de ESCOM Computer : 32 personnes1991-1993 Contrôleur financier, Chef du service « Investment and Fixed Assets » de Lilly France,filiale du groupe pharmaceutique américain Lilly1987-1991 Responsable de la Filière Internationale du Crédit Lyonnais – Centre d’Affaires Entreprises de Strasbourg


http://www.link-group.fr/
Link Group, une vision à 360° des ressources humaines à l’échelle du Rhin Supérieur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines