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Le peintre en son miroir : 2c L’Artiste comme fantôme

Publié le 28 mars 2017 par Albrecht

Au comble de la miniaturisation, l’artiste n’apparaît plus que comme une efflorescence fantomatique, un reflet sur des surfaces qui ne sont pas véritablement des miroirs : moins un autoportrait qu’une sorte de poinçon, un « watermark » quasi imperceptible attestant de sa virtuosité.

Cet artifice qui pourrait sembler sophistiqué est paradoxalement le plus archaïque : du temps où le peintre commence à peine à revendiquer son individualité.


van_der_paele_saint_george VanEyck-paele-detail

La Madonne au chanoine van der Paele
Van Eyck, 1436, Groeninge Museum, Bruges

Le plus ancien exemple connu est cette silhouette en turban rouge, qui lève le bras devant ce qui pourrait être un chevalet. Elle se trouve à droite de Saint Georges, sur le bouclier qu’il porte en bandoulière. Il s’agirait de Van Eyck tenant son pinceau, tel qu’il apparaîtrait s’il se trouvait au centre en train de peindre le tableau.[1]

 

Van Eyck 1436 La Madonne au chanoine van der Paele Groeninge Museum Bruges
Comme l’avant de la cuirasse porte en divers points des reflets de la Vierge, il est très possible que l’Artiste, en se représentant humblement sur cette facette latérale, ait voulu témoigner de sa présence réelle devant la scène sacrée : issue non pas de son inspiration propre, mais d’une inspiration divine.


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Saint Michel
Maître de Zafra, fin XVème, Prado, Madrid

Même inspiration pieuse  dans cet extraordinaire tableau d’un peintre actif en Estramadure vers la fin du XVème siècle, et dont nous ne connaissons pratiquement rien….

Maestro_de_zafra-san_miguel detail

… sinon son reflet minuscule dans le globe de cristal de l’archange.
Maestro_de_zafra-san_miguel detail demon
Ce qui rend ce tableau fascinant, c’est qu’il ne prétend pas  au réalisme : le dragon tirant la langue et le démon ailé, en bas et à droite de l’artiste, décalquent les monstres réels en bas et à droite de l’archange. Qu’il s’agisse d’un reflet dans un miroir bombé, ou d’une image virtuelle vue à travers une lentille sphérique, la composition  est impossible.

Entouré de démons, le peintre tenant son pinceau de la dextre et sa palette de la senestre s’identifie, en miniature,  à l’archange à l’épée et au bouclier. Sous prétexte d’un effet d’optique, il nous offre un effet mystique.


Maestro_de_zafra-san_miguel detail ange reflet1 Maestro_de_zafra-san_miguel detail ange reflet

De même, l’ange volant en haut à droite du bouclier de l’archange se retrouve à la même place dans le reflet, avec son propre bouclier comportant une sphère identique, dans lequel un autre reflet est possible, et ainsi de suite.


Maestro_de_zafra-san_miguel detail ange

De plus,  tous les anges volants portent un bouclier identique, démultipliant celui de l’Archange : comme si pour lutter contre tous ces montres difformes, la véritable arme n’était pas le tranchant de l’épée, mais le regard cristallin de  ces yeux angéliques.

Ainsi le génie bizarre du maître de Zarfa inaugure non seulement le thème de l‘artiste en miniature, mais aussi un double effet d’itération :

  • en  profondeur, par l’emboîtement  du  reflet à l’intérieur du reflet (voir L’effet Droste),
  • à plat, par la multiplication de figurines identiques.

  Andrea Solario Saint John the Baptist s Head, 1507. Musee du Louvre, Paris Andrea Solario Saint John the Baptist s Head, 1507. Musee du Louvre, Paris reflet


Tête de Saint Jean Baptiste

Andrea Solario, 1507, Musée du Louvre, Paris [2]

Sur le pied, le peintre a apposé son visage doublement décapité.

Formellement, le bord de la table divise la composition en deux moitiés inverses :

  • sur fond noir, la tête dans la coupe ;
  • sur fond brun, les têtes sur le pied, qui est une sorte de petite coupe renversée.

Comme la tête du Saint est probablement un autoportrait de Solario, on peut dire que le Peintre s’est représenté doublement :

en tant que cadavre et en tant que fantôme.


Clara Peeters

Clara Peeters 1607 Stilleben mit Façon-de-Venise-Glas, Romer und einer Kerze Allegorie der Hochzeit Coll privee

Nature morte avec verre de Venise, verre de type Römer et bougie (Allégorie du Mariage) Coll
Clara Peeters, 1607, Collection privée.

Clara Peteers, dont l’importance a été redécouverte en 2016 lors de l’exposition du Prado, avait coutume de « signer » à l’aide d’un reflet de son visage. Compensation discrète pour une femme-peintre condamnée à la nature morte ?

Je vous laisse trouver ce reflet dans le tableau…

Voir la réponse...

Clara Peeters 1607 Stilleben mit Façon-de-Venise-Glas, Romer und einer Kerze Allegorie der Hochzeit Coll privee detail

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Clara Peeters 1611 A Bodegon con flores, copa de plata dorada, frutos secos, dulces, panecillos, vino y jarra de peltre, Prado
Nature mort avec fleurs, coupe dorée, fruits secs, gâteaux, petis pains, verre de vin et pot en étain
(Bodegon con flores, copa de plata dorada, frutos secos, dulces, panecillos, vino y jarra de peltreà)
Clara Peeters 1611, Prado, Madrid

C’est sur le pot en étain que Clara s’est représentée tête-bêche, à côté du reflet de la fenêtre.

 

Clara Peeters 1611 A Bodegon con flores, copa de plata dorada, frutos secos, dulces, panecillos, vino y jarra de peltre, Prado reflet pot 1

Clara Peeters 1611 A Bodegon con flores, copa de plata dorada, frutos secos, dulces, panecillos, vino y jarra de peltre, Prado reflet pot


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Clara Peeters 1611 B Bodegon con flores, copas doradas, monedas y conchas STAATLICHE KUNSTHALLE, KARLSRUHE

Nature mort avec fleurs, coupes dorées, pièces de monnaie et coquilles
(Bodegon con flores, copas doradas, monedas y conchas)
Clara Peeters, 1611, Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe

Clara Peeters 1611 B Bodegon con flores, copas doradas, monedas y conchas STAATLICHE KUNSTHALLE, KARLSRUHE reflet
Sans doute le reflet le plus net de l’artiste avec sa palette.


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Clara Peeters 1611ca Bodegon Prado

Nature mort avec poisson, écumoire,artichauts, ,crabes et crevettes
(Bodegón con pescado, vela, alcachofas, cangrejos y gambas)
Clara Peeters, vers 1611, Prado, Madrid

Vous trouverez en explorant cette image le reflet de Clara sur le couvercle du pichet.


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Clara Peeters, Stilleven met kazen, brood en drinkgerei, c.1615

Nature mort avec fromages, amandes et bretzels
Clara Peeters, vers 1615, Royal Picture Gallery, Mauritshuis, La Haye

Même emplacement du reflet. A noter aussi le couteau personnel de Clara, gravé à son nom, avec deux figurines de Vertus : FIDES (la Foi) et TEMPOR (la Tempérance).


Abraham Van Beyeren, Still Life with Silver Wine Jug, 1660-1666 detail reflet
Nature mort avec carafon à vin en argent (détail)
Abraham Van Beyeren, 1660-1666, Cleveland Museum of Art

Dans la droite ligne de Clara Peeters, l’artiste s’est représenté en train de peindre à son chevalet

Abraham Van Beyeren, Still Life with Silver Wine Jug, 1660-1666 Cleveland Museum of Art   Abraham Van Beyeren, Still Life with Silver Wine Jug, 1660-1666 perspective

En se basant sur le bord de la desserte et le reflet de l’assiette en argent avec sa pêche, on vérifie que l’oeil de l’artiste est correctement positionné au point de fuite.


Escher 1946 eye

L’Oeil
Escher, 1946

« Pupille » vient du latin « pupula », petite fille. A côté du reflet lumineux de la fenêtre, plus que jamais ouverte sur l’au-delà, L’oeil d’Escher condense à l’extrême le thème de la Jeune Fille et la Mort.


Références : [1] « Reflections in Armor in the Canon Van de Paele Madonna », David G. Carter, The Art Bulletin, Vol. 36, No. 1 (Mar., 1954), pp. 60-62 http://www.jstor.org/stable/3047530 [2] Traduction du texte du cadre : « Alors que j’étais encore dans le ventre maternel, j’ai reconnu le Christ caché dans le ventre de la Vierge ; après qu’il eut paru, je l’ai lavé et moi-même, prophète de la rédemption future, lavé par mon sang, j’ai ratifié le témoignage de la Foi. »
Sur le plat, il y avait aussi une inscription : INTER MATOS MULIERUM NON SURREXIT MAIOR JOHANNE BAPTISTA… « Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en est point paru de plus grand que Jean-Baptiste »… Evangile selon Saint Matthieu.

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