Magazine Culture

La naturopathie pour les nuls ... et la boutique Naturathera

Par A Bride Abattue @abrideabattue
La naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraNous avons la moitié de nos prénoms en commun. Mais ce n'est pas la raison qui me pousse à parler d'Anne-Claire Meret ici. Elle ne ressemble pas du tout à l'image stéréotypée qu'on peut avoir du naturopathe ... peut-être parce qu'elle est assez atypique dans la profession.
Cette trentenaire est passée par une école d’Arts Appliqués, et a travaillé dans le merchandising avant de reprendre des études en communication et en intelligence économique, ce qui l'a amenée à travailler quelques années pour des start up internet.
Doit-elle au stress d'avoir connu des problèmes de sommeil ? Toujours est-il qu'ils l'ont menée presque directement à son nouveau métier puisque la rencontre avec une sophrologue-naturopathe qui lui a appris à dormir a changé le cours de sa vie. Une fois son problème de sommeil réglé elle a décidé de se former dans le domaine.
J'ai été frappée par son sourire, sa joie de vivre et sa capacité d'empathie. C'est elle qui m'avait conseillé de faire un séjour au Moulin de Grouches. Je savais qu'elle avait écrit la Naturopathie pour les nuls mais je l'ai lu (quasiment dévoré) ensuite seulement.
Co-écrit avec Anne-Marie Narboni, qui est présidente du Congrès mondial de naturopathie il est très complet, très précis, et néanmoins très accessible, que l'on soit ou pas convaincu par cette discipline. Il contient -évidemment, mais je dirais heureusement- tous les conseils de bon sens que l'on oublie trop facilement en matière de santé, de nutrition et de gestion de stress.
La prévention est un état d'esprit essentiel sur lequel on ne s'arrête pas suffisamment et Anne-Claire Meret a infiniment raison d'insister sur son importance. Ce n'est qu'en comprenant comment on peut devenir malade qu'on pourra l’éviter ou corriger les troubles s'ils sont déjà là.
Son livre regorge donc de conseils, de recettes et de remèdes pour prendre soin de soi au quotidien. Cette lecture a changé mon point de vue. J'étais restée sur l'écoeurement de l'huile de foie de morue que ma mère nous faisait avaler à l'entrée de l'hiver et sur sa manière radicale de cuisiner "bon pour la santé", sans sel, sans sucre, sans graisses. L'efficacité de telles méthodes cesse quand, épuisés par tant d'efforts, on cède aux sirènes des plats gourmands.
Anne-Claire Meret nous rassure : on peut vivre "bien" sans se priver de plaisir. Une tisane n'est pas une potion amère et on peut enchanter une table avec une tarte multicolore aux légumes. Les épices sont bien entendu des alliés précieux et qui sont mes "amis" depuis longtemps.
La naturopathie pour les nuls ... et la boutique Naturathera
Au fil du temps on pourra avoir envie d'aller plus loin et Naturathera pourrait devenir une des bonnes adresses à avoir sous la main. La boutique est unique. Installée à Paris, au 85 rue de la Verrerie, depuis un peu plus d'une année.
On y propose des produits qui sont au maximum issus d'une agriculture biologique, sauf lorsqu'il y a des problèmes de récolte.
On y trouve les plantes sous leurs trois formes galéniques principales. Chacune à son intérêt. Par exemple le thym ou la menthe font merveille en infusion et on a grand intérêt à les acheter en feuilles. Par contre l'eucalyptus s'emploiera davantage en huile essentielle (même si on le trouve aussi ici en feuilles).
La naturopathie pour les nuls ... et la boutique Naturathera
Maxime Larue (qui tient la boutique avec son fondateur Alain Robert) recommande de consommer le romarin à jeun, souligne le pouvoir antioxydant de la grenade, explique la polémique autour de l'orange, déconseillée quand on est malade contrairement à ce qui se dit communément.
Il propose de travailler en résonance pour rééquilibrer le corps avec ses fréquences. L'origan et la sarriette ont de fortes vertus anti-infectieuses sur le plan respiratoire. La ronce également. Si vous souffrez d'affections chroniques il faudra envisager des gélules parce que leurs principes actifs sont plus concentrés.
Le rhodolia fera merveille pour stimuler l'adaptation au stress et ralentir la production de cortisol qui fait baisser nos défenses immunitaires. Cette plante pousse dans des endroits difficiles et a développé une résistance exceptionnelle aux éléments. En fait, elle n'est pas "stimulante" mais régulatrice. La posologie habituelle est de une gélule le matin, une seconde le midi. Maxime promet que l'effet se fait sentir dès le troisième jour.La naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraLe houblon est recommandé au moment de la ménopause pour réguler les bouffées de chaleur. Je vois dans les rayons des plantes étonnantes comme le galanga que j'emploie pour parfumer le vinaigre et dont je ne saurai pas à quoi il peut servir d'autre.La naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraLa naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraLa maison ne vous proposera pas de mélange sur mesure, en réponse à une problématique personnelle. La loi l'interdit depuis 1946. Par contre il y a plusieurs combinaisons qui semblent intéressantes comme celle du Centenaire (mélisse, sarriette, romarin et sauge officinale) ou celle qui porte le joli nom de Natura'zen (matricaire, rooibos, oranger bigaradier, basilic et orange douce).La naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraLa naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraSur chaque sachet on peut lire : à consommer avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain. C'est du bon sens !
Si vous êtes adepte du sachet, abandonnez cette pratique parce que la poudre contenue dans ce type de tisane est rarement qualitative. Il est impératif de préférer les plantes en vrac. Pour tous ceux qui répugnent à utiliser une théière puis une passoire il existe un système très astucieux qui s'appelle la théière magique. Le dispositif permet d'infuser puis de laisser s'écouler la décoction par gravitation sans perdre les huiles essentielles. Le goût s'en trouve renforcé. On peut même diminuer les quantités de plantes.La naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraChez Naturathera le luxe consiste à bénéficier d'échanges et de conseils personnalisés, ce qu'on ne trouve pas sur un site internet. De fait la boutique ne désemplit pas. Je remarque que la clientèle est régulière et reprend en quelque sorte la conversation là où elle s'est arrêtée la fois précédente.La naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraUn rayon cosmétiques complète l'offre. Et au sous-sol, un bar où l'on peut déguster sur mesure et dans un cadre très cosy.
La naturopathie pour les nuls ... et la boutique NaturatheraC'est cette fois Louis-Valery qui officie et concocte la boisson idéale, adaptée à chaque besoin, chaque problématique.
La naturopathie pour les nuls ... et la boutique Naturathera
Il dose les plantes à la main, au cas par cas, une fois choisie l'action recherchée (détox, light, antioxydante…). Il peut aussi presser des jus frais à froid et à la minute, ce qui garantit 100% de leurs propriétés. Des madeleines du jour aux goûts inattendus à base de plantes… ou de chocolat complètent l'offre.
Naturathera
85 rue de la Verrerie
Paris 4ème
01 71 19 44 20
Boutique ouverte le lundi 13h30-19h30
Du mardi au samedi 11h-19h30
Tisane Bar : fermé le lundi, ouvert à partir de 12h les autres jours.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 8744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines