Magazine High tech

[Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB avec OpenOffice Calc

Publié le 31 mars 2017 par Fredt @ticetnet

Ce billet est la suite logique de l'article de 2014 Générer automatiquement des dossiers sur un lecteur avec Excel qui abordait une méthode permettant de générer automatiquement des sous-dossiers stockés dans un dossier principal.

Mon besoin à cet époque était de créer des dossiers individuels aux noms d'étudiants (un grosse centaine) à partir d'une liste de noms. Cette méthode peut servir à d'autres situations par forcément " nominatives ", c'est pourquoi elle avait été publiée.

Nous sommes en environnement Windows mais cette fois avec OpenOffice Calc (ça marche aussi avec LibreOffice), et le dossier sera généré sur un lecteur réseau ou une clé USB. Cette macro Calc publiée dans ce forum en 2008 demeure d'actualité.

Comment procéder :

Créer un nouveau document Calc et dans Outil/Options, abaisser à Moyen la sécurité des macros.

Dans l'éditeur de macros :

[Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB avec OpenOffice Calc

Puis dans le nom correspond au dossier, puis Module1

[Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB avec OpenOffice Calc

La macro à copier-coller :

Option Explicit

Sub CreerDosssier ()
Dim monDocu As Object, lesFeuils As Object
Dim maFeuil As object
Dim maCell As Object
Dim x As long, z As String

Dim Chemin as String

monDocu = ThisComponent
lesFeuils = monDocu.Sheets
maFeuil = lesFeuils.getByName("Feuille1")
x = 1
maCell = maFeuil.getCellRangeByName("A"& x)
z = maCell.String
Do Until z = ""
Chemin = MkDir (ConvertToUrl ("E:\TEST\"&z))
x = x + 1
maCell = maFeuil.getCellRangeByName("A"& x)
z = maCell.String
Loop

End Sub

Paramètres à modifier :
- le nom de la feuille si vous avez renommé Feuille1
- le lecteur et le nom du dossier " E:\TEST\

Pour lancer la macro :

Outil/Macros/Exécuter la macro puis sélectionner la macro dans la liste et Exécuter :

[Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB avec OpenOffice Calc

Pour automatiser l'exécution, on peut créer une nouvelle barre d'outil avec un bouton assigné à la macro :

[Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB avec OpenOffice Calc

Bouton avec une icône de circonstance :

[Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB avec OpenOffice Calc
[Windows] Créer des dossiers automatiquement dans un lecteur réseau ou USB avec OpenOffice Calc

Prochaine étape, vous proposer une version de la macro sous Linux, petits veinards...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredt 287 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines