Magazine Environnement

Acclimatez vos plants de légumes

Par Gilles24 @osmosebio
Acclimatez vos plants de légumes

Peut-être produisez-vous vous-même vos plants de légumes ( cliquez ici pour en savoir plus sur la production de plants) pour votre potager ?

Dans ce cas, sachez qu'il est bon de les acclimater progressivement aux conditions extérieures de culture.

Pourquoi acclimater vos plants ?

Si vos plants sont démarrés au chaud, que ce soit en intérieur, sous châssis ou en serre, ils sont protégés des intempéries (froideurs nocturnes, pluies...) et bénéficient d'une douce température.

Les transposer directement en extérieur pour la plantation engendre un certain choc thermique, plus ou moins important, synonyme de stress pour la plante.

Pour éviter un changement trop brutal, nous allons donc chercher à acclimater progressivement nos plants aux conditions extérieures.

Comment acclimater vos plants ?

Le processus est très simple : un mois environ avant la date de plantation prévue, commencez à sortir vos plants pendant quelques heures (de préférence en début d'après-midi) lors de belles journées.

Vous augmenterez peu à peu le temps de sortie des plants (même s'il pleut légèrement) pour finalement les laisser complètement en extérieur, même la nuit (à condition d'une certaine douceur et en prévoyant un voile au cas où...), quelques jours avant la plantation.

En opérant ainsi, vos plants seront déjà habitués aux conditions extérieures et la reprise en sera d'autant facilitée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gilles24 25479 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines