Magazine Conso

Garmin Fenix 5L : la montre GPS pour gauchers

Publié le 01 avril 2017 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Mais où s'arrêtera Garmin dans sa course à la segmentation du marché des montres GPS ? Après avoir sorti 4 Fenix 5, dont la 5S (plus petite, destinée à la clientèle féminine) et la Forerunner 935 (une Fenix 5 en plastique en gros), le géant américain des montres de sport vient d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle version de la Fenix 5 conçue spécialement pour les gauchers.

Car on dirait bien que la demande existe ! Le Left Handers Club estime que 11 millions de gauchers pratiquent la course à pied aux Etats-Unis. Lauren Milsom, conseillère de la branche 'sports' s'enthousiasme à cette annonce : " Je suis ravie que Garmin reconnaisse les difficultés que rencontrent les gauchers pour utiliser une montre GPS qui a été prévue pour des droitiers dès sa conception. Nous encourageons tous les gauchers à tester la différence que créé cette Fenix 5L. "

Présentation de la Garmin Fenix 5L
Garmin Fenix 5L : la montre GPS pour gauchers

Si on ne fait pas spécialement attention, elle ressemble à une Fenix 5 (toujours aussi réussie diront certains). Un oeil averti remarquera quand même le cerclage jaune autour du bouton start, qui est rouge sur les autres versions. Sauf que cette Fenix 5L (L pour Left, qui veut dire gauche en anglais) a les boutons inversés. Garmin met en avant le fait que cette petite modification permet de simplifier l'utilisation des boutons et faciliter la navigation dans les menus pour les gauchers.

Michael Wiegers, vice-président 'ingénierie de produits grand public' a déclaré dans une interview : " Nous étions fiers d'offrir une gamme de 55 montres et bracelets, maintenant nous en offrons une 56 e. Habituellement on bride certains modèles par le logiciel pour répondre à chaque segment du marché, mais avec la Fenix 5L, c'est le hardware qui change complètement l'expérience utilisateur pour les gauchers ".

A priori c'est tout, il n'y a pas d'autre différence sur le plan des fonctionnalités. Bon, c'est vrai que je ne vois pas de quelle fonctionnalité supplémentaire les gauchers pourraient avoir besoin.

Prix et date de sortie

Pour le moment, cette Fenix 5L ne sera commercialisée qu'aux Etats-Unis. Mais vu la puissance commerciale de Garmin par rapport à ses concurrents comme Suunto ou Polar, je ne serais pas étonné qu'elle arrive en France (tout du moins en Europe) d'ici quelques mois. Peut-être pour les ventes de noël ?

Elle sortira au prix de 649$, soit 50$ de plus que la version identique pour droitiers. Cette différence de prix peut sans doute s'expliquer par le fait que la Fenix 5L sera produite à moins d'exemplaires. Mais c'est quand même dommage.

Mon avis

Il est vrai que la grande majorité des hommes portent leur montre sur le poignet gauche... Parce qu'ils sont droitiers. Ca permet de manipuler les boutons avec la main la plus habile. Du coup, toutes les montres sont faites à la base pour être portées à gauche. Les ciseaux pour gauchers datent pourtant de 1965. Garmin n'est pas un pionnier, des montres pour gauchers existent déjà. Alors pourquoi est-ce qu'on a attendu 2017 pour avoir une montre GPS pour gauchers ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que mois après mois, et malgré un rythme d'annonces de nouveautés effréné, Garmin arrive encore à nous surprendre en sortant de nouveaux modèles.

Après, est-ce que c'est vraiment utile de sortir une Fenix 5L pour gauchers ? Je n'en sais rien, car comme 90% des gens, je suis droitier. Et je n'ai jamais vu dans aucun commentaire sur le blog ou sur la page Facebook quelqu'un se plaindre qu'il ne trouvait pas de montre GPS pour gaucher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 2403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine