Magazine Société

Mettre l’Accent sur la Bourgogne: ils l’ont fait!

Publié le 01 avril 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Lorsque la Gazette de Côte-d'Or a été placée en liquidation judiciaire le 13 octobre 2015, le journaliste Jérémie Demay aurait pu se laisser abattre. Mais quand, après trois années passées à La Réunion, son confrère Guilhem George a souhaité revenir en France métropolitaine, l’occasion était trop belle. Le duo s’est alors donné un pari fou: lancer son propre magazine d’actualité 100% bourguignon.

Très rapidement, le projet émerge sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank où famille, amis, connaissances et parfaits inconnus ont généreusement permis de dépasser les 8.000 euros d’objectif pour atteindre 9.352 euros le 18 février 2017. En plus de cette aide financière indispensable, les deux journalistes ont pu compter sur le soutien de leurs confrères. France 3, France bleu, Radio Campus, Radio Culture Dijon… "Même le Bien Public a parlé de nous!" Une médiatisation "qui fait chaud au cœur car le milieu de la presse n’est pas forcément solidaire à Dijon", estime Jérémie Demay.

Depuis la sortie du premier numéro le 6 février 2017, les lecteurs de l’Accent bourguignon peuvent retrouver l’empreinte de la rédactrice Anne Duvivier, du photojournaliste Arnaud Finistre, du dessinateur Jean-Michel Delambre (Canard enchaîné), du dessinateur Noder, et bien sûr du directeur de publication Jérémie Demay et du rédacteur en chef Guilhem George.

Fier de son indépendance et de sa transparence, L’Accent bourguignon est financé uniquement par ses deux associés fondateurs, par la publicité, mais surtout par ses lecteurs et ses abonnés. L’aide régionale spécifique aux entreprises sous statut SCOP (12.000 euros) est l’unique subvention dont bénéficie le média. Cela n’empêche pas l’équipe d’offrir un magazine riche en portraits, reportages, portfolios, interviews, etc. À cela s’ajoute une particularité rare en France: un site accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes grâce à une programmation bénéficiant des normes "Accessi Web".

L’Accent bourguignon est disponible chaque mois au prix de 5 euros, sur abonnement et en kiosque dans plusieurs centaines de points de vente (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).

Page Facebook
Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 101429 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine