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Android détrône Windows à l’échelle internationale

Publié le 03 avril 2017 par _nicolas @BranchezVous
Android détrône Windows à l’échelle internationale

Windows n’est plus le système d’exploitation le plus utilisé en ligne. Du moins, pas lorsque l’on tient compte des appareils mobiles.

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C’est en effet ce que nous apprend aujourd’hui StatCounter, dont les statistiques démontrent qu’en mars dernier, 37,93% des internautes à l’échelle internationale étaient utilisateurs d’Android, contre 37,91% sous Windows. Certes, la différence est minime. N’empêche, c’est la première fois depuis longtemps que Microsoft se voit ainsi être détrônée par un rival.

Ces observations ne sont que l’aboutissement d’une tendance bien encrée dans l’industrie.

«C’est une étape importante dans l’histoire de la technologie et la fin d’une époque», croit Aodhan Cullen, PDG de StatCounter. «Elle marque la fin de la domination de Microsoft dans le monde entier sur le marché des systèmes d’exploitation qu’elle détenait depuis les années 1980. Elle représente également une percée majeure pour Android, qui ne détenait que 2,4% des parts de marché à l’échelle internationale il y a à peine cinq ans.»

Bien entendu, ces observations ne sont que l’aboutissement d’une tendance bien encrée dans l’industrie technologique, soit le nombre supérieur d’appareils Android vendus annuellement par rapport aux ventes de PC, en déclin ces dernières années.

À noter que Windows est toujours en tête en Amérique du Nord, avec 39,5% des parts de marché en mars, suivies par iOS (25,7%) et Android (21,2%). Même chose en ce qui concerne l’Europe, ou Windows domine à 51,7%, soit plus du double de la présence d’Android (23,7%). Ce phénomène est toutefois renversé en Asie, ou Android représente 52,2% du marché contre 29,2% pour Windows.

Rappelons encore une fois que ces chiffres sont fondés sur la présence de ces systèmes d’exploitation sur Internet. StatCounter collige ainsi les données de pisteurs installés sur près de 2,5 millions de sites web – comptabilisant ainsi que les visites par navigateurs. Par conséquent, cette source ne tient pas compte des utilisateurs d’applications dédiées, certainement plus nombreux sur appareils mobiles, tant sous Android qu’iOS.


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