Magazine Société

Lausanne, promenades littéraires, d'Isabelle Falconnier, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann

Publié le 04 avril 2017 par Francisrichard
Lausanne, promenades littéraires, d'Isabelle Falconnier, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann

Sur une idée d'Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la ville de Lausanne, et sous la direction de Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann, du Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne, Les Éditions Noir sur Blanc publient Lausanne, promenades littéraires, un ouvrage qui ravira tous ceux qui aiment lire et se promener en... pensant, sans se croire obligés de le faire en se tenant le menton.

Ce livre de poids, très dense, propose de joindre l'agréable à l'agréable, la magie des mots s'ajoutant à celle des lieux. Par la grâce d'une vingtaine de promenades illustrées de dessins de Fanny Vaucher et d'extraits de textes de plus d'une centaine d'auteurs (qu'il est donc impossible de tous citer), il invite à découvrir, ou à redécouvrir, la ville pentue, qui s'étire en s'élevant d'un lac l'autre, ce qui exige des arpenteurs souffle et/ou persévérance.

Ces promenades sont consacrées à un écrivain - Charles-Albert Cingria, Georges Simenon, Anne Cuneo, Alexandre Vinet, Jacques Chessex, Charles Ferdinand Ramuz, Benjamin Constant -; à des lieux - des cafés, des hôtels, des églises, des écoles, des jardins publics -, à des êtres au pluriel, tels que les romancières, les voyageurs, les poètes, les éditeurs; aux polars; aux spectacles; à l'humour et à la bande dessinée.

Ces promenades peuvent se faire pour de vrai, livre en mains, en suivant les indications de chaque itinéraire, en lisant les passages choisis pour illustrer les stations auxquelles il est recommandé au promeneur-lecteur de s'arrêter. Elles peuvent aussi se faire, en chambre, toujours livre en mains, en faisant, immobile, un petit effort d'imagination pour se représenter les lieux, connus ou pas. Dans l'un et l'autre cas, ce n'est pas du temps perdu.

Pour le lecteur (ou le promeneur) impénitent qui aura croisé l'un ou l'autre des écrivains cités ou honorés, vivants ou disparus, ce sera un véritable bonheur que de les retrouver ainsi associés à des êtres et des choses qui lui sont familiers. Si le lecteur et le promeneur impénitents ne sont qu'une seule et même personne, elle pourra dévorer en deux soirées les signes d'imprimerie reproduits noir sur blanc, puis aller sur le terrain, munie de ce désormais indispensable et précieux vade-mecum.

Francis Richard 

Lausanne, promenades littéraires, Isabelle Falconnier, Daniel Magetti et Stéphane Pétermann, 240 pages, Éditions Noir sur Blanc

La cérémonie de vernissage de ce livre a lieu, à Lausanne, cela va de soi, le samedi 8 avril 2017 au Cinéma Capitole à 18 heures.

Lausanne, promenades littéraires, d'Isabelle Falconnier, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 9752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine