Magazine

L'Atelier Détectives - Les mystères de la nuit

Publié le 12 avril 2017 par 7bd @7BD
L'Atelier Détectives - Les mystères de la nuit chez Bamboo éditions Série: L'Atelier Détectives
Titre: tome 1 - Les mystères de la nuit
Auteur: BeKa (scénario), Sandrine Goalec (dessin) et Maëla Cosson (couleur)
Éditeur: Bamboo
Année: 2017
Nombre de pages: 48
Lola, Isidore et Jules font partie du club des détectives de l'école. Ils en sont d'ailleurs les seuls membres.
Leurs premières enquêtes leur ont permis de résoudre de petites énigmes, mais ils voudraient pouvoir enquêter sur un mystère plus important, tels les grands détectives des romans policiers qu'ils adorent.
Très vite une première grosse enquête va se présenter.
Plusieurs personnes racontent avoir vu un zombie dans les rues de la ville. Munis de leur loupe et de leurs carnets de notes, les 3 petits détectives en herbe se lanceront à la recherche d'indices afin d'élucider ce mystère qui leur promet quelques émotions fortes.
Et cette première grosse enquête n'est que la première puisque très vite deux autres suivront, les menant à enquêter sur des bruits étranges se produisant la nuit, chez le grand-père de Nathan, le petit-cousin de Jules et sur Ulla, la sorcière.
Lola, Isidore et Jules les membres de l'Atelier Détectives
L'atelier Détective est une des nouvelles séries destinée aux enfants, lancée par les éditions Bamboo en février dernier.
La couverture, est noire et jaune, un peu à la façon des séries de polar d'Agatha Christie. On y découvre bien sûr les trois personnages principaux de l'histoire, mais également quelques images correspondant à leurs enquêtes à veir dans ce premier volume de la série.
Ce tome est composé de trois histoires d'une quinzaine de pages chacune, permettant ainsi de développer et boucler chaque affaire assez rapidement.
Dans le scénario, BeKa (Bertrand Escaich et Caroline Roque) a imaginé trois histoires un peu loufoques qui mettent en avant l'imagination et les frayeurs dont peuvent faire preuve les enfants, en se montant des histoires à partir de pas grand chose. Qui n'a jamais imaginé que la vieille dame bizarre du village était une sorcière ou que les bruits dans la maison étaient dus aux fantômes ?!
Chacun des trois personnages a un caractère bien différent et pourtant complémentaire.
Lola est la seule fille du groupe et c'est aussi un peu la meneuse. Elle est la plus organisée, notant toutes les informations utiles sur son carnet de notes. Elle n'en n'est pas moins courageuse et est toujours prête à partir dans une nouvelle affaire.
Isidore est l'intello de la bande, le scientifique. Il est rationnel, pragmatique et ne croit qu'aux preuves avant de tirer des conclusions.
Jules quant à lui, s'il n'est pas la tête du trio, en est les jambes. Etant plus grand et plus sportif que ses deux camarades, il est toujours désigné pour les missions sur le terrain: s'il faut s'enfuir, il court plus vite.
Ainsi, au travers des trois détectives en herbes, chaque enfant peut s'identifier, garçon comme fille, intello comme sportif.
Lola, Isidore et Jules les trois Détectives en herbe mènent l'enquête
Le dessin de Sandrine Goalec est également très adapté au style à la fois humoristique, au côté polar et à l'atmosphère un peu effrayante de ces premières enquêtes. On sent que les illustrations sont faites sur papier et pas en numérique. Les contours des personnages ne sont pas lisses, on peut voir plusieurs traits, dynamiques qui donnent un style graphique particulier aux personnages.
C'est ensuite Maëla Cosson qui a très bien su donner une ambiance à chacune des trois histoires au travers de sa mise en couleur.
Je me souviens qu'étant enfant, j'adorais les histoires de détectives, d'enquêtes policières et je suis sûr que cette série de l'Atelier Détectives saura trouver un public parmis les jeunes lecteurs. Elle sucitera peut être même quelques vocations parmi les plus curieux, qui sait ?!
Juju Gribouille
Inscrivez vous à notre newsletter :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 6415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte