Magazine Culture

[Sortie Blu-ray] Premier contact, la science-fiction a un nouveau classique

Publié le 12 avril 2017 par Linfotoutcourt

Denis Villeneuve prépare l'adaptation de Dune et sa suite de Blade Runner arrive bientôt sur nos écrans. Qui peut réussir là où Lynch a échoué ? Qui peut faire une suite au mythique film de Ridley Scott ? Heureusement, Premier contact est là pour nous rassurer sur les capacités à manier la SF de l'homme derrière la caméra.

Le ton juste. Le cinéaste canadien dépeint avec délicatesse son univers à l'aide d'une mise en scène épurée et soigneusement calibrée. Entre autres, il utilise un thème musical sublime et lyrique sans nous le mettre à toutes les sauces (ce qui est rarissime au cinéma !) ; et il n'oublie jamais que le plus important dans un film - même de SF - c'est de mettre en avant les émotions de ses personnages (belle interprétation d'Amy Adams).

Langage et poésie. On découvre certainement pour la première fois un long-métrage d'anticipation qui révèle à quel point le langage définit notre façon de pensée et de vivre, ce qui est une thématique aussi originale que passionnante. Comme pour Incendies, le film qui a révélé Villeneuve, le réalisateur transcende des scénarios compliqués et assez lourds en de merveilleuses œuvres poétiques. Cela tombe bien, ce savoir-faire est requis pour Dune et Blade Runner.

Premier contact sort en DVD/Blu-ray le 12 avril 2017.

(Visited 12 times, 12 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 59035 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine