Magazine Internet

Live vidéo Facebook, 4 étapes pour vous lancer

Publié le 12 avril 2017 par Lgalambert @LGalambert
  • Posted by laurence
  • in OUTILS WEBMARKETING
Live vidéo Facebook, 4 étapes pour vous lancer

Les 4 étapes pour créer un live vidéo Facebook qui cartonne

Il n’y a pas de secret : si vous voulez vous lancer dans les vidéos live sur Facebook, il faudra vous préparer. Cet outil a beau être nouveau, il fait déjà partie des incontournables. Alors, réajustez votre siège, remplissez votre tasse de café, et résumons en 4 étapes comment créer vos propres vidéos en direct sur Facebook.

Idées de streams live Facebook : on met tout sur la table

Sur Facebook comme ailleurs, tout part d’une idée, d’un concept. Vous aurez probablement besoin de communiquer sur un nouveau service ou sur un nouveau produit. Mais vous pourriez également avoir à réagir à l’actualité, à décrire l’ambiance décalée qui règne chaque jour dans vos bureaux ou pour créer des interviews.

Quoi qu’il en soit, commencez par effectuer ce travail de débroussaillage propre à la création. Laissez sortir toutes les idées qui vous passent par la tête, et notez-les.

Ce n’est que dans un deuxième temps que vous chercherez à mettre le sujet de votre vidéo en rapport avec le stream live de Facebook. A quel public se destine votre vidéo ? Quelle forme prendra-t-elle ? Le contenu que vous préparez sera en direct : le moment venu, vous n’aurez (presque) pas droit à l’erreur. Préférez les sujets à la fois tendances et variés.

Du concept au direct

D’autre part, un live vous impose des contraintes spécifiques. En fait, le plus clair du temps, l’idée de base nait d’un besoin, elle vient donc d’elle-même. Mais tous les besoins ne pourront pas trouver une solution adéquate dans le live. Par exemple, dans le cas d’une interview, tous les interlocuteurs doivent se trouver au même endroit. Adieu, les échanges par téléphone ou autres logiciels de visioconférences ! Et puis, une vidéo Facebook en direct, c’est un rythme à tenir pendant tout son déroulement : ici, il ne sera pas question de monter la vidéo avant de la mettre en ligne.

Notez que Facebook a préparé des conseils qui vous seront utiles dans la préparation de votre direct. Ainsi, une bonne vidéo dure au moins 10 minutes, le temps pour votre public de vous trouver, de profiter de son contenu et de le partager.

Live vidéo Facebook : à la recherche de vos fans

Une fois que vous avez le sujet de votre future vidéo, il sera question de faire en sorte que celle-ci rencontre le succès. Facebook est un réseau social, c’est d’ailleurs ce qui le rend si intéressant pour les responsables en communication. Encore faut-il exploiter cette force !

Évidemment, vous informerez votre réseau Facebook du direct à venir, avec une date et une heure précises. Choisissez des formules percutantes, spécialement destinées au public visé. Elles sont particulièrement importantes, car elles conditionneront la facilité avec laquelle vos spectateurs vous trouveront.

Pour votre première vidéo Facebook en live, n’hésitez pas à découvrir les outils de référencement proposés par le réseau social. A titre d’exemple, renseignez votre localisation, surtout pour un événement en extérieur : vous avez plus de chances de trouver un public situé à proximité.

Mais il ne faut pas s’arrêter là ! En amont, vos autres publications doivent inciter à s’abonner à votre flux. Là encore, « FB » vous facilite la tâche avec son Live API. Celui-ci vous permet de partager un lien vers un live Facebook à venir. Idéal pour rassembler les troupes !

Vidéo live : on n’oublie pas la partie technique !

Ne faites pas l’erreur de négliger la partie technique de votre direct : Facebook ne vous le pardonnera pas.

Vérifiez votre connexion. Dans la mesure du possible, favorisez le Wi-Fi et testez votre débit Internet. Retenez que votre vidéo doit pouvoir assurer un flux de qualité. Dans le cas contraire, le résultat risque d’être saccadé ou pixellisé.

Au-delà de toute cette préparation, un stream live sur Facebook reste un direct. Il y aura toujours des aléas, des instants où vous devrez improviser. D’ailleurs, vous aurez pris soin de repérer les moments les plus susceptibles de déraper. Par exemple, en prévoyant un stream dans lequel un expert doit intervenir, vous ne pouvez pas être sûr à 100% qu’il sera présent jusqu’au jour J. Pour tous ces cas de figure, il est donc recommandé de prévoir un plan B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgalambert 5890 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines