Magazine Graphisme

Autodraw : Google vous apprend à dessiner (ou pas)

Publié le 13 avril 2017 par Inspirationsgraphiques

Autodraw Google vous apprend dessiner pas)En se basant sur le nombre de requêtes postées sur Google et commençant par « comment dessiner… », le géant d’Internet a décidé de proposer un outil baptisé Autodraw pour nous aider à dessiner. Après un rapide test, cela ne remplacera jamais une véritable formation en graphisme et en illustration, mais pourra aider les plus paresseux d’entre nous. On vous explique.

Le fonctionnement d’Autodraw est basé sur le reconnaissance des formes. Ainsi, lorsque vous ouvrez la page dans votre navigateur, une interface minimaliste qui vous rappellera sans doute Paint. C’est alors que vous n’aurez qu’à dessiner grossièrement ce qui vous passe par la tête et que google vous proposera alors non pas un véritable dessin, mais une liste de pictogramme s’apparentant plus ou moins à votre création initiale.

Autodraw Google vous apprend dessiner pas)

Bref, une approche relativement minimaliste de ce qu’on nous présente comme une apprentissage du dessin. Néanmoins, cet outil se révèle intéressant sur le plan du digital labor, qui comme le souligne Geoffrey Dorne dans son excellent blog Graphism  s’apparente à « une nouvelle façon de nous mettre au digital labor : comprenez que quand vous dessinez, un algorithme de Google enregistre le tracé de votre dessin, chaque étape de celui-ci, sa forme globale, les couleurs, les aplats, et enregistre ensuite avec quelle icône vous souhaitez faire correspondre votre dessin. Ainsi, si des millions de personnes utilisent cet outil, ce sont des millions de formes dessinées que Google pourra ensuite reconnaître. Car il ne faut pas oublier que derrière les icônes que Google vous propose, il y a des mots. Cela existe déjà depuis des années avec les captcha de Google qui vous demandent de reconnaître un numéro de rue, une devanture de magasin, etc. On pourrait ainsi imaginer que votre dessin ne se transforme pas en icônes mais en mots et qu’une suite de dessins réalisés à main levée sur une interface comme celle-ci se transforme en un article de presse, en une histoire, en tweet, que sais-je encore. »

Si vous souhaitez essayer Autodraw, rendez-vous ici, mais si vous souhaitez réellement apprendre à dessiner, il existe de nombreuses formations d’illustrateurs ou de graphistes qui vous seront plus profitables dans la vie !

Advertisements

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inspirationsgraphiques 1422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte