Magazine France

Des idées pour 2017 (IV)

Publié le 11 décembre 2016 par Ensemble France @EnsembIeFrance

De mon point de vue, l’enjeu primordial des prochaines élections présidentielles en France, c’est d’abattre les cloisons idéologiques. Car enfin, sauf à aimer se faire du mal, pourquoi perpétuer ce qui divise notre peuple sans jamais rien lui apporter de positif en contrepartie ?

Des idées pour 2017 (IV)

Idéologie

" data-orig-size="425,550" sizes="(max-width: 232px) 100vw, 232px" aperture="aperture" />

Les étiquettes, les idées toutes faites, les chapelles, les partis politiques… On voit bien en quoi tout cela nuit à l’esprit de corps qui fait cruellement défaut à la communauté nationale;  Si quelque avantage venait contrebalancer cet inconvénient majeur, peut-être pourrais-je nuancer mon propos, mais non, j’ai beau chercher, je ne vois vraiment pas ce qu’on gagne à cloisonner notre société de la sorte, alors que le simple bon sens recommande l’union pour se sortir des plus graves crises.  Qui peut nier la gravité des crises qui nous frappent ?  Qui peut nier l’urgence d’un large rassemblement pour faire front ?  Alors, qu’attendons-nous pour traduire en acte ce qui apparait comme une évidence en pensée ?

Les blocages sont bien dans nos têtes.  Les idéologies de tous bords nous privent de la liberté la plus élémentaire lorsqu’elles conduisent quelques-uns à penser pour tous les autres. C’est d’autant plus vrai qu’elles s’accompagnent quasi-systématiquement d’un sectarisme sans borne. Nous devons nous en affranchir au plus vite pour retrouver des moyens d’actions !  Laissons donc aux vestiaires toutes les étiquettes pour nous armer désormais du seul pragmatisme.

Trois qualités essentielles peuvent baliser notre chemin vers un pragmatisme éclairé : l’humilité, la lucidité, la responsabilité.  De quoi sérieusement ringardiser les idéologies qui nous promettaient monts et merveilles…

Dans un prochain article, je dresserai une liste de privilèges – tous hérités de l’âge d’or des idéologies – qu’il serait opportun d’abolir pour restaurer concrètement le principe d’égalité qui sous-tend le principe de solidarité à l’échelle d’une nation.  Rassemblement et solidarité ne vont-ils pas de pair ?..

L’article Des idées pour 2017 (IV) est apparu en premier sur Ensemble France.


Retour à La Une de Logo Paperblog