Magazine Culture

Stabat Urder - Sylvie Allouche

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Stabat Urder - Sylvie Allouche
Quatrième de Couverture :
Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte... 
Note :
♣♣♣♣
Avis :Voici un roman pour ados qui m'aura vraiment bien plu.
On est dans le monde de la musique. On suit quatre jeunes prodiges de la musique, des pianistes incomparables qui se prépare pour un important concours sous la direction d'un professeur mondialement reconnu. Mais un jour, ils sont enlevés et la commissaire chargée de l'enquête va devoir les retrouver rapidement, elle qui a un lourd passif.
Malgré ce que présente le livre, et nonobstant le "temps de présence" de chacun des personnages, c'est bien Clara qui est la plus importante dans l'histoire. Elle est le personnage le plus développé, le plus riche et aussi la plus intéressante ! Son bagage, sa personnalité - bon et son boulot aussi - font qu'elle prend vraiment la main dans le récit. On la suit avec grand plaisir et elle a clairement la carure pour porter une série de livres et d'enquêtes.
Les adolescents sont un peu trop en marge. "Héros" malheureux de l'histoire ils sont soit enlevés soit spectateur du récit. Pas vraiment de quoi leur développer une personnalité, même si l'auteur s'y emploie.
Côté construction, on alterne entre l'enquête et le lieux où sont retenus les adolescents. Cette construction permet de maintenir la tension même lorsque l'enquête piétine. Enfermé avec les jeunes gens, le lecteur est contaminé par la peur et la tension qu'ils ressentent. Comme eux, on ignore qui est pourquoi. Ils n'ont pas plus d'indices que la police et on ne peut que s'interroger.
Les pages tournent toutes seuls, on veut comprendre, on veut savoir s'ils vont s'en sortir.
L'auteur réussit très bien son coup.
Le final est surprenant, on ne voit rien venir. L'explication parait étrange et en même temps cohérente avec un esprit un peu dérangé.
J'ai trouvé l'ensemble vraiment plaisant bien qu'un peu rapide. Mais je lis vite, plus vite que le public à qui ce roman est destiné donc bon...
En bref, c'était un très bon livre que je recommande volontiers.
Infos :
  • Stabat Murder
  • Sylvie Allouche
  • Syros (mars 2017)
  • 304 pages
  • 15.95 €(broché) - 12.99 € (numérique)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
  • Télécharger le fichier Kindle
Autres Avis :
  • Les Lectures de Mylene - 18/20
Challenge(s) :
Stabat Urder - Sylvie Allouche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines