Magazine Environnement

Connaissez-vous les biais inconscients et surtout en êtes-vous victime ?

Publié le 14 avril 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Connaissez-vous les biais inconscients et surtout en êtes-vous victime ?Qu’est-ce que sont les biais inconscients ?

Les biais inconscients, ou plus généralement, les biais cognitifs sont des mécanismes de pensé agissant sur votre perception et sur votre jugement. Ces biais cognitifs ne sont en général pas conscients mais vont induire en erreur votre perception, votre évaluation ou encore votre interprétation logique. Ils sont l’objet de nombreuses études dans le domaine de la psychologie.

Aujourd’hui, les biais inconscients expliqueraient une partie de l’inégalité des sexes au travail.

En effet, pourquoi une majorité de la population du monde préfère-t-il imaginer un homme au pouvoir plutôt qu’une femme ? Ou encore, quelle personne (de quel genre) imaginez-vous lorsqu’on vous dit « médecin », « chimiste », « ingénieur » ?

Les biais inconscients, ici des biais de genre, sont le résultat de tout ce que nous avons intégré au fil de notre vie. Que ce soit via notre éducation, nos relations sociales dans notre cercle familial ou au travail, les stéréotypes sont encore bien ancré dans la société.

« Notre héritage est un héritage du sexisme, du racisme, de l’hétéronormativité ! » explique Réjane Sénac, enseignante-chercheure au Centre de recherches politiques de Sciences Po dans la vidéo : Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71

The Conversation avait déjà mené l’enquête sur ces biais implicites. Pour être simple, il expliquait que les biais étaient des raccourcis développés par notre inconscience de façon à être plus efficient face à des situations compliqués.

“Par exemple, nous allons spontanément privilégier des fleurs aux insectes, ce qui nous évite d’être piqués par quelque chose qui pourrait nous nuire.”

Pour en revenir à nos histoires de genres et de stéréotypes, les biais inconscients vont nous faire préférer les hommes pour le monde des affaires, et inversement pour le cercle familial. Pourquoi ? Parce que souvent, nous imaginons une femme avec des enfants et de ce fait moins compétente qu’une femme sans enfant ou encore qu’un homme ! Ce qui induit aussi les inégalités de salaires encore présentent actuellement.

Si vous n’en aviez pas connaissance, aujourd’hui est le jour où vous en prenez conscience !

Pour aller plus loin, on vous invite à lire ou à relire notre article sur les entretiens d’embauche les yeux bandés (lien ici), ou encore a faire un tour sur notre blog Divertik où l’on parle de diversité sans tabou !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte