Magazine Informatique

Ecran d’ordinateur qui clignote ?

Publié le 15 avril 2017 par Leblogaplusieurs

Votre écran d'ordinateur clignote sans cesse depuis quelques jours ? Vous recherchez en vain les causes et les solutions à ce problème vraiment handicapant ? En effet, en voyant l'écran de son ordinateur clignoter, on s'imagine le pire. On pense automatiquement que notre écran est bon pour la poubelle... Mais ne vous faites plus de souci. Nous vous offrons ici, les réponses à vos questions ainsi que des approches de solution qui vous permettront de régler cette difficulté pour renouer avec votre un ordinateur en correct état de fonctionnement. Grâce à ces nombreux conseils et astuces, vous vous rendrez compte qu'un écran d'ordinateur peut être réparable. De plus, vous apprendrez également d'où peuvent provenir ces clignotements afin de vous en prémunir à l'avenir.

Les causes liées au clignotement d'un écran d'ordinateur

Pour commencer, il est important de vous rassurer que ce type de souci est assez fréquent et que vous n'êtes donc pas face à un problème d'une grande gravité. En effet, ce phénomène peut survenir à différentes étapes de la vie d'un ordinateur et les causes varient.

Avant tout, il est important de chercher les causes du problème dans les jours précédents la première apparition du dysfonctionnement. Faites donc un petit flashback pour vous assurer que votre écran n'a pas subi un choc pendant les jours précédents, ou s'il n'a pas été exposé longtemps au soleil. Vérifiez donc tout dommage physique que la partie supérieure de votre ordinateur aurait subi. Si aucun dommage extérieur n'est à signaler, vous pourrez commencer à chercher les causes internes du clignotement de votre écran. Parmi ces causes, un mauvais fonctionnement de la carte mère ou un logiciel malveillant présent sur votre ordinateur sont à suspecter. De même, une mise à jour lointaine de la carte vidéo ou la fréquence d'actualisation du moniteur peuvent être à l'origine du problème. Si aucun de ces facteurs n'est mis en cause, il faudra envisager l'éventualité d'un défaut de fabrication qui nécessite alors le remplacement tout simple de l'écran.

Comment résoudre le problème ?

Avant toute démarche vers la résolution de votre problème, essayez d'allumer votre ordinateur avec un moniteur autre que le vôtre. Ceci vous permettra de vous assurer que le dysfonctionnement est bel et bien au niveau de votre écran.

Dans le cas où un téléchargement ou l'installation récente d'un logiciel serait en cause, il vous suffira de supprimer un à un, les logiciels récemment installés pour détecter le coupable. Si le problème est dû à la fréquence d'actualisation de l'écran, faites un clic droit sur le bureau de votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur " Propriétés ", puis sur " Paramètres ". Sélectionnez " Paramètres avancés ", puis cliquez sur " écran ", " fréquence d'actualisation du moniteur " avant de choisir la plus grosse valeur possible. Précisons toutefois que cette procédure de réglage peut différer d'un ordinateur à un autre.

Mais si aucun de ces facteurs n'est mis en cause, envisagez dès lors de vous rendre chez un spécialiste. Dans ce cadre, l'idéal serait de faire jouer votre garantie dans le cas où elle serait encore valable pour un remplacement ou tout au moins pour bénéficier du SAV (Service Après Vente) de votre vendeur. Celui-ci pourra efficacement résoudre le problème. En effet, si votre écran est encore sous garantie, profitez-en plutôt que de tenter de faire des manipulations vous-même qui pourraient empirer le problème.

Bio

Sur Ecrans-Direct.fr Christophe vous offre toutes les réponses à vos pannes courantes d'écran d'ordinateur. Passionné d'électronique et surtout d'ordinateur, il offre ses talents de rédacteur aux internautes depuis quelques années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine