Magazine Cinéma

Incarnate (2016)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
INCARNATE (2016)

Synopsis : Lindsay, mère célibataire, est le témoin de très inquiétants phénomènes entourant son fils de 11 ans Cameron. Persuadée qu'il s'agit d'un cas de possession démoniaque, Lindsay et une envoyée du Vatican font appel au scientifique Seth Ember pour s'en débarrasser. Cloué dans une chaise roulante après la disparition tragique de sa famille, il est capable de s'introduire dans le subconscient de la personne possédée. En pénétrant celui du jeune Cameron, Ember se retrouve confronté à un démon de son passé...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Brad Peyton
Scénariste : Ronnie Christensen
Acteurs : Aaron Eckhart, Carice van Houten, Catalina Sandino Moreno, David Mazouz, Keir O'Donnell, Matt Nable, John Pirruccello
Musique : Andrew Lockington
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 31 minutes
Date de sortie : 2 décembre 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : IM Global, Blumhouse Productions, WWE Studios
Distribué par : BH Tilt, High Top Releasing, Universal Pictures
Titre original : Incarnate
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : " Incarnate " est un film d'horreur américain à orientation surnaturelle et/ou paranormale, datant de 2016, réalisé par Brad Peyton, à qui l'on doit également " L'Île Mystérieuse " (2012). Les acteurs principaux sont Aaron Eckhart, qu'on a pu voir dans " Sully " (2016), Carice van Houten, qu'on a pu voir dans " La Couleur de la Victoire " (2016), Catalina Sandino Moreno, qu'on a pu voir dans " At the Devil's Door " (2014), et David Mazouz, qu'on a pu voir dans " The Darkness " (2016).

Brad Peyton a été engagé pour réaliser le film et Ronnie Christensen pour en écrire le scénario. Les sociétés Blumhouse Productions et WWE Studios se sont occupées de la production. Aaron Eckart a été le premier acteur à être enrôlé dans le film, le 17 septembre 2013. Mark Henry a intégré le casting le 25 novembre 2013, quant à Catalina Sandino Moreno, David Mazouz, George Anthony Anisimow et Karoline Wydra, ils ont rejoint la distribution un peu plus tard.

Le tournage a eu lieu en novembre 2013, mais n'est sorti en salles qu'en décembre 2016. L'intégralité des scènes a été réalisée à Los Angeles, en Californie. Doté d'un budget de 5 millions de dollars, " Incarnate " a rapporté près de 9 millions de dollars. Le film a essentiellement reçu des critiques négatives.

L'histoire proposée par " Incarnate " nous plonge dans l'univers de la possession et des exorcismes. Un sujet déjà visité maintes et maintes fois dans l'univers du film d'horreur. Fatalement, on navigue dans un thème usuel et l'histoire apparaît donc comme familière. Cependant, le développement est original, mettant en scène le Dr. Seth Ember (Aaron Eckhart) qui se veut avoir une approche scientifique qu'il refuse d'appeler exorcisme. Ce dernier est cloué dans une chaise roulante depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à son épouse ainsi qu'à son fils. Le Dr. Ember va venir en aide à un jeune garçon, Cameron, possédé par une entité maléfique répondant au nom de Maggie. Cette même entité qui aurait provoqué l'accident fatal de la famille Ember.

Plutôt que de nous proposer une série de séances d'exorcismes classiques visant à chasser le démon par la prière et autre incantation religieuse spécifique, le script nous propose une autre approche. Le Dr. Ember se propose d'entrer en contact avec le subconscient des victimes de manière à leur faire comprendre qu'elles rêvent, car selon sa théorie, les démons n'ont pas réellement la possibilité de contrôler ceux qu'ils possèdent. Ils ne font que calmer l'hôte à travers des rêves réconfortants afin qu'il ne soit pas conscient que le démon utilise leur corps.

Du côté de la distribution, on retiendra essentiellement la prestation d'Aaron Eckhart. Afin de se préparer pour le rôle, l'acteur s'est déguisé en vétéran de la guerre du Vietnam en fauteuil roulant pour se fondre incognito dans la foule en criant afin d'étudier la réaction des gens. On notera également la performance du jeune David Mazouz, qu'on a pu voir par ailleurs dans la série Gotham dépeignant le jeune Bruce Wayne.

Rosario Dawson devait originellement interpréter Camilla, l'un des rôles féminins principal, mais cette dernière a abandonné en raison des conflits de planning et fut remplacé par Catalina Sandino Moreno.

" Incarnate " doit faire l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, à paraître le 26 avril 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Incarnate " se limite à être un agréable film d'horreur dont l'histoire tourne autour du thème de l'exorcisme avec un développement intéressant, prenant le contre-pied des productions habituelles développant ce thème. L'intrigue reste cependant classique et la photographie n'apporte rien de particulier. La distribution offre d'honorables prestations, mais on retiendra les performances d'Aaron Eckhart dans un double rôle ainsi que celle de David Mazouz dans le personnage de l'hôte du démon. Malheureusement, l'originalité apportée par le script ne permet pas vraiment d'élever le sujet. On se retrouve donc avec un film correct mais loin d'être passionnant.

Bande-annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines