Magazine Environnement

Que peut apporter un livre sur le jardinage bio ?

Publié le 17 avril 2017 par Gram

Depuis des années, je jardine bio et je pensais en connaître un bout sur le sujet. Et pourtant, quand j’ai acheté le livre de Gilles Dubus, dans un premier temps, je me suis demandé  »Que peut apporter un livre sur le jardinage bio », un livre de plus, moi qui me contentais de mes connaissances que je pensais suffisantes et complètes.

Et bien, j’ai été forcé de reconnaître que j’avais encore bien des lacunes en la matière.

Mon orgueil en a pris un coup mais c’était pour la bonne cause.

J’y ai trouvé un livre passionnant écrit par un amoureux de la terre, un livre complet et facile d’utilisation.

Le bon sens paysan n’est pas mort, loin de là. Et ce n’est pas sacrilège que de penser que ce livre est une Bible du jardinage bio.

Aucune peur d’échouer tant ce livre est bien conçu, bien structuré. Il est destiné aussi bien aux débutants qu’aux professionnels et aux amateurs de longue date tels que moi qui pensait, orgueilleusement, maîtriser tout l’art du jardinage bio.

Voilà donc ce que peut apporter un livre sur le jardinage bio.

Que peut apporter un livre sur le jardinage bio ?

A l’heure où les scandales sanitaires deviennent banals, c’est une bouffée de fraîcheur que de lire un tel livre, il vous réconcilie avec la terre nourricière.

Des gestes simples hérités de l’ancestralité à l’époque où les engrais, les produits phytosanitaires n’existaient pas où le contact avec la terre était quotidien où un jardinier laissait religieusement filer entre ses doigts cette terre fine et riche, porteuse de vie.

Tout cela fait naître de la nostalgie mais met aussi bien du baume au coeur.

Alors, si vous voulez éviter de faire avaler des dizaines de résidus de pesticides chaque jour à vos enfants, sacrifiez quelques mètres carrés de votre pelouse pour y faire pousser vos légumes.

Car non seulement avec l’aide de ce livre, vous réussirez à faire pousser des légumes sains, naturels gorgés de vie mais vous allez renouer avec une tradition qui, j’en suis sûr, vous apportera de la sérénité et un bien être sans devoir faire de la méditation, suivre des séances anti-stress…

Sans oublier que le jardinage est aussi une excellente activité physique. Manier les outils vous fera perdre près de 400 calories/heure. Ca vaut largement une séance en salle de sports.

Ajoutez l’utile à l’agréable et bientôt, vous deviendrez accro à votre lopin de terre.

Sachez aussi que même si vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse, vous pouvez aussi profiter des enseignements de ce livre.

Que peut apporter un livre sur le jardinage bio ?

Youtube regorge de tutoriels pour jardiner sur des espaces réduits. Faire du bio en appart, c’est de la jouissance à l’état pur.

A la question  »Que peut apporter un livre sur le jardinage bio », vous y répondrez par vous-même dans peu de temps et je ne doute pas que votre réponse sera positive.

C’est tout ce que je vous souhaite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gram 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines