Magazine Conso

Les plantes Succulentes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les succulentes doivent leur nom officiel au mot grec succus qui signifie suc. C’est en effet une plante pleine de suc, spécialisée dans l’art de retenir l’eau. Cette eau peut lui être vitale, car elle est originaire de régions sinistrées par la sécheresse. Elle est un des rares végétaux à défier tous les éléments.

Succulentes_04


En réalité, les Succulentes ne constituent pas une famille de plantes à proprement parler. Les Succulentes, c’est à dire des plantes capables de stocker de l’eau dans leurs racines, tiges ou feuilles, sont présentes dans des dizaines de familles. Certaines familles ne comptent que quelques variétés, tandis que d’autres ne comportent quasiment que des Succulentes. Un exemple très connu de Succulente est le cactus.
C’est une plante qui est devenue en quelques années très « tendance ». On la retrouve partout : en petits pots disséminés dans la maison, dans d’originales compositions ou encore dans des bouquets de mariée. Elles doivent cette popularité à leur le plus souvent couleur grise, leur forme originale et leur solidité à toute épreuve.

Succulentes_03
  
Succulentes_05

Les Succulentes demandent très peu de soin:

  • Un endroit lumineux, le plein soleil est apprécié par certaines variétés alors que d’autres ne le supportent pas.
  • En ce qui concerne la température, tout lui convient.
  • Il faut l’arroser peu, mais régulièrement en été, en hiver une fois par mois tout au plus. Mieux vaut pas assez que trop, des racines pourries sont trop souvent la cause d’un décès prématuré.


Sources textes et images : Office Hollandais des Fleurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 9916 partages Voir son profil
Voir son blog