Magazine Entreprise

Comment 8 Freelance ont trouvé leur tout premier client ?

Publié le 24 avril 2017 par Julia @dj0uli0u

Aujourd’hui, la flemme m’a frappée. Beaucoup de boulot, beaucoup de projets et trop peu de sommeil. Mais je me suis dit que ce n’était pas une raison pour ne pas vous écrire de billet intéressant ici. Alors j’ai mis mon réseau à contribution ! J’ai demandé à 15 Freelances comment ils avaient trouvé leur tout premier client. Peut-être que cela va vous inspirer pour trouver vos propres clients ! Et si jamais vous avez besoin de soutien, je vous aide pendant 2 semaines.

Julie – Rédactrice Web

Je venais de démissionner d’un job de surveillante pour essayer de faire quelque chose de ma vie, quelque chose censé m’intéresser et me stimuler. Avec mon bagage, j’étais partie pour passer le concours de bibliothécaire : conviction proche du néant ! :)
C’est alors que ma meilleure pote m’a présenté son nouveau mec qui venait de créer son entreprise et se lançait dans le e-commerce. La seule compétence qui lui faisait défaut dans sa nouvelle activité c’était l’écriture (orthographe, syntaxe & co) donc il m’a demandé de l’aide. Au début je corrigeais ses fautes comme une maitresse d’école (tu sais, avec un stylo rouge ^^) puis comme il était satisfait, il m’a laissé de plus en plus de liberté jusqu’à me proposer de rédiger moi-même tout ses contenus, tout en me poussant à me lancer en freelance en tant que rédactrice web !

Ce métier n’était alors pas trop développé donc peu de concurrence. J’ai sauté le pas et j’ai commencé à bosser pour lui de manière officielle, avec un forfait d’heures mensuelles. Le scénario idéal quand tu débutes : avoir 1 client déjà en poche qui t’assures quelques $ fixes et le reste de ton temps découpé entre la prospection et l’auto-formation. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, cette personne est toujours mon client principal (il occupe 50% de mon activité) et le reste est comblé par d’autres clients cumulés. Je suis assez fière de mon parcours (nan parce que, soyons clairs : la chance n’existe pas, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent à toi et, SURTOUT, ensuite tout donner pour les honorer et pour montrer que tu les as mérité, que tu n’es pas là par hasard !) et je reste toujours aussi passionnée par mon métier !

Cyril – Développeur Web

Mon tout premier client fut un de mes anciens employeurs. À l’époque, nous travaillions tous les 2 dans une petite agence web. Lorsque j’ai appris que l’agence allait fermer, je me suis inquiété du sort de ses clients. Je me suis donc proposé pour assurer la continuité de ses projets. Ça s’est très bien passé, d’autant que j’avais déjà été en contact avec la plupart de ses clients, du temps où je travaillais encore dans cette agence.

Grégoire – Photographe

Mon premier client, il est arrivé en février 2015 et c’est Lafourchette, outil de réservation de restaurants online. La responsable Marketing France est venu me démarcher par la plateforme pour Freelance qui s’appelle Hopwork. Ne m’y attendant pas du tout, j’ai vite créé mon statut d’artiste auteur pour les accueillir à bras ouverts. Depuis, je travaille encore avec eux pour la réalisation de reportages photo chez leurs partenaires.

Yoann – Graphiste

Mon ou même mes 1ers clients je les ai trouvés dans mon entourage, des amis qui ont lancé leurs business. Concernant mon vrai 1er client (hors entourage), si mes souvenirs sont bons il avait entendu parler de moi par rapport à mon travail (bouche à oreille) et ma contacté via mon tout premier site pour la création de son logo.

Hélène – Créatrice & Graphiste

Je me suis lancée dans l’aventure de Freelance sur les conseils d’un ami entrepreneur, qui me voyait déjà à mon compte avant même que l’idée ne m’ait traversée l’esprit (en fait je ne me sentais pas du tout les épaules pour me lancer). Il m’a proposé des petites missions dans un premier temps, j’ai accepté pour mettre un peu de beurre dans les épinards. :D Et puis j’ai très vite été contactée via mon blog par mon second client, cette fois pour une mission créative (mon domaine) le statut étant créé … je n’avais plus d’excuses, le top départ était donné ! Maintenant le plus difficile … c’est de s’organiser pour gérer les demandes, pourvu que ça dure !

Josselyn – Développeur

Mon premier client en tant que Freelance ce fût une recommandation d’un contact à moi qui avait un ami qui souhaitait créer un site internet. Ensuite, j’ai eu des clients en postant une offre d’emploi de webmaster Freelance sur le bon coin, j’y croyais pas, mais ça fonctionne de temps en temps. Egalement, j’ai des clients via le forum d’entre aide de WordPress ou je suis assez actif pour aider les gens à résoudre les soucis qu’ils peuvent avoir avec leur WP, et parfois ça se transforme en client. Et pour finir, les réseaux sociaux et le référencement de mon activité au niveau local !

Florent – Photographe

Mon premier client… ça commence a remonter un peu. J’étais encore en formation et, dans ce cadre, nous devions réaliser des stages en entreprise avec un tuteur, photographe dans mon cas. J’ai réfléchi mon projet en me disant qu’il fallait que je me rapproche d’une entreprise avec des besoins en images, qui n’aurait personne en interne ni en prestataire externe. Je me suis rapproché d’un organisme public présent dans la région par le biais d’une chargée de communication qui m’a laissé entendre que mon stage l’intéressait. 

Le stage a commencé, un mois, durant lequel j’ai couru dans tous les services pour couvrir toutes sortes de projets. Au bout de deux semaines mon emploi du temps était déjà rempli, et de nouvelles demandes arrivaient encore. À la fin du mon stage, la chargé de communication m’a proposé un contrat de 2 mois supplémentaires pour finir ce que j’avais commencé. A l’époque c’était une belle victoire, qui m’a notamment permis de continuer à investir dans du matériel, notamment.

S’en sont suivies 3 années de collaboration, cette fois en prestataire extérieur, pour des missions ponctuelles diverses qui m’ont permises de rencontrer des gens du milieu de la communication et de donner une certaine visibilité à mon travail. Ainsi va la vie de Freelance ;)

Emmanuelle – Wedding Planner

Comment j’ai trouvé mon premier client ? Je l’ai trouvé au Salon du Mariage au Casino de Royat. Lorsque j’ai créé mon entreprise, je me suis rapprochée d’une agence de communication qui gère également l’organisation de ce salon. Je me suis donc inscrite à ce Salon qui est devenu ma date buttoir pour la phase création d’entreprise ! Ça été concluant car grâce à ce salon, j’ai signé 4 contrats (un pour l’année en cours, 2 pour l’année d’après et 1 pour l’année d’encore après) J


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julia 1843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine