Magazine Environnement

Transformation Numérique : l’initiative sociétale de SoLocal Groupe en faveur des TPE et PME française

Publié le 26 avril 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’organisation : SoLocal Group

Transformation Numérique : l’initiative sociétale de SoLocal Groupe en faveur des TPE et PME françaiseSoLocal Group est le leader européen de la communication digitale de proximité. Il a pour mission de « révéler les savoir-faire locaux, partout, et stimuler l’activité locale des entreprises ».

La problématique de SoLocal Group

Conséquence de la « transformation numérique » nos besoins et notre façon de consommer ont changé. Le numérique fait maintenant partie intégrante de nos vies. Que ce soit à la maison, dans la rue ou au bureau, on ne compte plus le nombre d’objets connectés.. Cependant, être à la portée de tous n’est pas forcément vrai pour le numérique. En effet beaucoup de petites entreprises françaises peinent encore à accéder correctement au digital.

Les enjeux des parties prenantes

  • Promouvoir la transformation numérique des TPE/PME
  • Rattraper le retard pris par les TPE/PME françaises
  • Améliorer la croissance économique française

Les objectifs stratégiques

  • Mettre en place des partenariats avec des acteurs publics nationaux et locaux
  • Accompagner les TPE et PME de proximité dans leur développement et leur communication digitale

Le projet

Transformation Numérique : l’initiative sociétale de SoLocal Groupe en faveur des TPE et PME françaiseSoLocal Group a décidé de se lancer dans le projet d’une vaste digitalisation des TPE et PME française. Via « Tous numériques« , SoLocal group va ainsi faire bénéficier gratuitement, à un niveau local, des entreprises n’ayant pas encore pris le tournant du numérique, de leur expertise sur le sujet.

La digitalisation est aujourd’hui une question de société, et bénéficie grandement au commerce.

« Il est aujourd’hui prouvé que les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont eu une croissance 6 fois plus élevée que les entreprises les plus en retard »

Réussite du projet

  • Le passage au numérique de PagesJaunes SA a permis la création et le maintien de près de 12 000 emplois sur le territoire (chiffres selon l’étude menée par le cabinet Utopies)

Projets analogues

Le programme « Transition Numérique » a été lancé par le Gouvernement en 2012 afin d’aider les TPE et les PME. L’objectif de ce programme est de permettre aux entreprises de s’approprier les nouveaux usages numériques et d’intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité.

Pour aller plus loin

Les liens utiles :

SoLocal Group

Tous Numériques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte