Magazine Culture

Un testament digne d’un roman

Par Sheily

2068998946.jpgJ’évoquais il y a quelques jours mon addiction pour Millénium, la saga de l’écrivain Stieg Larsson. Outre le caractère trépidant de la trilogie, j’ai omis de préciser que l’auteur est « décédé brutalement d’une crise cardiaque juste après avoir remis à son éditeur les trois volumineux tomes de la trilogie Millénium ». Mon esprit fantasque n’a pas manqué de chercher un lien entre la mort inattendue de l’auteur d’un roman d’espionnage, au moment stratégique de la remise de ses manuscrits. Mais n’ayant pas les moyens d’enquêter à l’échelle internationale, j’ai stoppé aussitôt mes réflexions. C’était sans compter que la réalité puisse dépasser ma fiction.

En effet, voilà que j’apprends ce matin sur France Info, que l’héritage de l’auteur se trouve au coeur d’une tourmente juridique. Un testament de Stieg Larsson, datant de 1977, vient d’être retrouvé récemment. Il dévoile les dernières volontés de l'auteur, qui souhaite « que son argent soit versé à la section d'Umeaa de la Fédération des Travailleurs communistes ».

Le 19 juin dernier, la section du parti politique suédois en question a refusé de toucher le legs. Anders Svensson, porte-parole du parti, explique : « Nous ne voulons pas participer à des querelles de testament et nous refusons de toucher de l'argent de cette façon ». Il considère en effet que l'héritage revient à la compagne de l'auteur, Eva Gabrielson. Mais, celle-ci n'ayant jamais été mariée à Stieg Larsson, ne peut rien toucher. Le frère et le père du romancier sont donc les seuls héritiers légitimes.

Pour pimenter le tout, une rumeur enfle selon laquelle un quatrième tome du Millénium, quasiment terminé, existerait dans un ordinateur. Seule la compagne de Stieg Larsson saurait où il se trouve. De quoi alimenter la querelle entre les proches de l’écrivain disparu.

Moi qui trouvais que ma vie ressemblait à un telenovela, je dois m’incliner face à la propension de certains à faire de leur mort en polar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheily 2211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines