Magazine Culture

Le grand frisson

Publié le 11 mai 2017 par Lael69
Le grand frissonNicholas Oldland
Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Boucher
Avril 2017
32 pages
10,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Peur, Dépassement de soi, Confiance
Il était une fois un élan excessivement craintif et prudent. Ses amis profitent de toutes les occasions pour s'amuser. Pas lui ! Un jour pourtant, sa vie va basculer. Alors, prêt pour le grand frisson ?
Le grand frisson est un album formidable, optimiste et drôle qui raconte l'histoire d'un élan pas comme les autres. Il s'agit d'un élan sauvage mais dans son âme il ne l'est pas. Mais alors pas du tout! Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'à cela ne tienne ses amis trouvent toujours une idée pour bien s'amuser. Mais jamais l'élan se joint à eux. Il ne fait que regarder de loin. Il sent bien qu'il passe à côté de quelque chose. Mais de quoi, au juste ? Alors l'élan médite puis finit par prendre le large. On dit que les voyages apportent beaucoup alors il se lance. Ce n'est pas sans affronter une terrible tempête. L'élan se retrouve seul sur une île déserte. Mais au lieu de baisser les bras, il faut bien se débrouiller non ? Il se met au travail et trouve même un ami. Les jours défilent, la vie est belle mais ses amis lui manquent...
Le grand frissonLe grand frisson
J'avais beaucoup aimé le précédent album de Nicholas Oldland : Un castor très occupé. Et je suis joie de retrouver le même esprit dans Le grand frisson c'est-à-dire une histoire d'animaux sincère et attachante à hauteur d'enfants avec les mêmes couleurs et teintes chères à l'illustrateur. Le grand frisson est une histoire affectueuse avec des illustrations drôles et expressives... et dont le message va paraître évident : prendre confiance en soi, arrêter d'avoir peur de tout et de vivre sa vie par procuration, oser aller de l'avant pour profiter des joies de la vie. 
Le grand frisson
Sur un ton enjoué et frais, Le grand frisson c'est l'histoire d'une prise de conscience, d'un grandir pour mieux ajuster son comportement : ne pas s'apitoyer sur son sort, oser se lancer dans des jeux, des activités et partager des moments avec ses amis. Cela demande beaucoup de courage et les réactions de l'élan sont attendrissantes et adorables. Les illustrations se veulent humoristiques avec des teintes et des couleurs claires, des contours arrondis et une bouille toute mignonne du héros. Il en ressort de l'amitié, de la solidarité et une très belle histoire intelligente et évocatrice qui va parler aux enfants. 
Le grand frisson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine