Magazine Autres musiques

Morceau choisi N°67 : la 8ème symphonie de Ludvig van Beethoven en fa majeur opus 93 par Sir Georg Solti

Publié le 12 mai 2017 par Philippe Delaide

Il n'est pas si facile de trouver de version satisfaisantes de la 8ème symphonie de Ludvig van Beethoven. Cette dernière tient en fait une place particulière dans le corpus des 9 symphonies. Visiblement moins interprétée que les emblématiques 5, 6, 7 et... 9.

Georg-Solti 1

Après une écoute de plusieurs versions, dont celle de l'intégrale de Gunter Wänd, à laquelle je reste attaché, ou bien celle de Herbert van Karajan (celle de 1961-1962) ou bien de Bruno Walter avec le Columbia Symphonie Orchestra, j'ai découvert tout à fait par hasard sur celle de... Sir Georg Solti à la tête du Chicago Symphony Orchestra. Je la trouve d'un élégance incroyable, d'un lyrisme étonnant avec une ligne très claire, une tension sans faiblesse. Je n'aurais, certainement par méconnaissance de ce chef qui figure pourtant parmi ceux dont j'admire le plus l'intelligence musicale, imaginé un grand beethovénien.

Version très personnelle où l'on retrouve une plasticité, un caractère aérien qui changent vraiment de l'implacable rythmique imprimée souvent par les chefs germaniques.

En plus, dans cette version captée sur microsillon, on retrouve le charme du crépitement de l'aiguille sur le vinyle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte