Magazine Culture

NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON

Publié le 14 mai 2017 par Halleyjc

Un doux enlèvement que celui-là ! Et me voici accompagnant deux éminents mélomanes vers l’auditorium de la Capitale des Gaules. Voyage loin d’être ennuyeux car NELSON FREIRE m’est raconté par mes deux mélomanes soudain mués en vrai Musicologue.

NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON
Il ne me reste plus qu’à attendre pour apprécier le talent vertigineux de ce Grand Maître du piano.
NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON
NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON
NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON

Un bien bel immeuble, une bien belle salle de 2 150 place et sur la vaste scène un piano dont il nous sera dit, par NELSON en personne, qu’il est bon.

NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON

PROGRAMME

Johann Sebastian Bach Prélude en sol mineur pour orgue, BWV 535 (arrangement d’Alexander Siloti) — 3 min

Johann Sebastian Bach Prélude de choral «Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ», BWV 639 (arrangement de Ferruccio Busoni) — 5 min

Johann Sebastian Bach Prélude de choral «Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist», BWV 667 (arrangement de Ferruccio Busoni) — 5 min

Johann Sebastian Bach «Jesu, bleibet meine Freude», extrait de la Cantate BWV 147 (arrangement de Myra Hess)— 4 min

Johann Sebastian Bach «Jesu, bleibet meine Freude», extrait de la Cantate BWV 147 (arrangement de Myra Hess)— 4 min

NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON
Et en seconde partie

Heitor Villa-Lobos «Prelúdio (Introdução)», extrait de la Bachiana Brasileira n° 4 — 4 min

Heitor Villa-Lobos Prole do bebê, série I (extraits) — 7 min

Frédéric Chopin Sonate pour piano n° 3, en si mineur, op. 58 — 25 min

Mes amis, fans inconditionnels de NELSON comme ils l’appellent familièrement, sont venus surtout pour cette sonate de Frédéric CHOPIN dont ils se souviennent déjà l’avoir entendu en de multiples fois : retrouver Nelson Freire en récital est pour eux une joie et un privilège, d’autant plus que dans le programme original, modifier au dernier moment par NELSON FREIRE mêle ce monument du répertoire et des pages plus insolites.

NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON

L’entrée du Maître, le salut au public une main sur le cœur, quelques petits geste avec ses mains comme pour caresser ses doigts et c’est soudain ma magie des notes, l’émotion forte transmise par le génie de cet interprète transfigurant Bach, Schumann, Chopin et surtout Heitor Villa-Lobos le voisin du sud le génial créateur des Bachinana Brasileira dont la traduction littérale est « hommage brésilien à Bach ».

NELSON lui rend hommage à la musique… en transmettant à ce public Lyonnais, à son public l’émotion tantôt forte, tantôt tendre, mais toujours lucide

NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON

Et j’ai encore dans l’oreille ces notes finales qui emplissaient l’auditorium d’un écho surnaturel.

Quelle chance alors de pouvoir se glisser dans les coulisses du grand vaisseau Lyonnais pour saluer NELSON FREIRE. Je suis à nouveau plongé dans un tourbillon de mots en de multiple langues où il est question de musique, de talent, d’événements, de souvenirs, d’amour et d’amitié… Mes deux amis ne sont plus les mélomanes ou musicologues, mais me révèlent la grande amitié qui les lient à ce natif de Rio de Janeiro… Là bas, pas très loin des favelas, il se souviennent de cette magnifique vue de la maison de NELSON sur le pain de sucre.

Le suite de ce mémorable moment de vrai plaisir musical se joue entre petit passage dans un bouchon, et découverte de la cuisine brésilienne à la fois si proche et si loin de la cuisine antillaise.

A propos c’est le rêve de NELSON de venir jouer en Guadeloupe… Un rêve que mes amis partagent et tentent de me faire partager.

Deux petits cadeaux pour mes amis lecteurs en néanmoins mélomanes

Le jésus que ma joie demeure par la grande Myra Hesse héroïne de la Grande Guerre.

NELSON FREIRE à l’auditorium de LYON

Mis MYRA HESS

Et le génial hommage de l’Amérique latine au génie de Bach

Et tout savoir sur NELSON FREIRE

Nelson Freire est un des plus grands pianistes de la deuxième moitié du XXe siècle et certainement un des plus singuliers. Solitaire et discret, c’est au clavier qu’il traduit sa grande sensibilité en une expressivité et une force volcaniques.

Nelson Freire est né àBoa Esperanza, dans une famille qui a très tôt reconnu et soutenu son talent précoce. Initié au piano par sa sœur dès l’âge de trois ans, cet enfant maladif et fragile trouve dans la musique son terrain de jeu privilégié et à partir de cinq ans commence à étudier le piano avecNise ObinoandLucia Branco. Il franchit les étapes à grands pas et à treize ans, il est le lauréat duConcours international de piano de Rio de Janeiroavec leConcerto Empereur de Beethoven, triomphe qui lui vaudra une bourse d’études à Vienne, auprès deBruno Seidlhofer.
C’est en tant que jeune étudiant à Vienne que Nelson Freire rencontre son âme sœur avec qui il restera complice en musique et dans la vie, la pianiste argentineMartha Argerich, avec qui Nelson Freire joue souvent en duo.

Issu de la fameuse école brésilienne des pianistes , Nelson Freire a une admiration sans bornes pour notammentGuiomar Novaës. Son domaine de prédilection reste le répertoire romantique : il a réalisé des enregistrements de référence deSchumann,Chopinou deBrahms, tout en réservant une place de choix dans son répertoire aux compositeurs brésiliens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines