Magazine Cuisine

Le dummy cake : l’essentiel à savoir

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour,

Remarque 1 : on dit un dummy au singulier, des dummies au pluriel. Un dummies, ça ne veut rien dire 🙂 -> fracture du tympan. Remarque 2 : on appelle ça " faux gateau " mais surtout, ne pas diaboliser la chose, je pense. Puis faux gâteau mais vrai travail de décoration quand même, hein ? Le dummy cake : l’essentiel à savoir

A tout plein de choses... Enfin 4 essentiellement..

  1. A faire des gâteaux d'exposition : ça se conserve ad vitam, on économise de la matière première, les décorations en sucre ne s'abiment pas avec le temps, et donc on obtient des gâteaux qui peuvent tenir des années...
  2. A s'entrainer : ce sont des gâteaux " de pratique ", pour avoir un gateau a décorer sans avoir à faire le gâteau. Donc chez soit quand on veut essayer quelque chose ou dans un cours, il est intéressant d'utiliser un dummy. Non, on économise pas la pâte à sucre ou el glaçage mais on économise les ingrédients.
  3. A faire des gros gâteaux quand on a peu d'invités : pour faire un impressionnant gâteau de 4 niveau quand on est 10, 20 ou seulement 30, 1 ou 2 de ces 4 étages peuvent être des dummies, par exemple.
  4. C'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus pratique pour les pros et les gros évènements : certains pros font des gâteaux de mariages quasi complètement faux, à un étage près, pour la célébrissime photo de découpe par les mariés. Ceci permet d'étaler la conception sur des semaines et allége très considérablement le stress du transport. En fait il y a un faux gâteau décoré, et un vrai gâteau seulement couvert (non assemblé, donc facile a transporter). Le jour du mariage, le faux gateau est exposé et les mariés font la première coupe, puis ce gâteau est rapporté en cuisine. Mais c'est le vrai gâteau qui est découpé à l'abri des invités et qui est servi. Cela évite un fastidieux travail de démontage d'une pièce montée, on ne voit pas les fils des fleurs, (d'ailleurs on peut directement les planter dans les faux gâteaux), on ne voit pas les trous etc etc...

Après, chacun en fait ce qu'il veut. Moi j "utilise beaucoup les dummies pour planter des fleurs pendant qu'elles sèchent... mais pour des personnages qui doivent sécher, ou bien une couronne (arrondie), ça fonctionne parfaitement.

Ils sont nombreux, vous l'aurez compris...

  • moins cher
  • conservation sans fin
  • facilité de transport
  • fini impeccable à moindre effort
  • gain de temps
  • poids et solidité : le dummy est aussi léger que solide. Le dummy trouve ça place aussi bien en support que tout en haut d'une pièce montée. Quand vous voyez une très grosse pièce posée sur de tous petits gâteaux, il est possible qu'il y ait des dummies dans le tas. Idem pour des sculptures ou des montages qui défient la gravité... -> j'espère ne pas casser un mythe. C'est possible mais pas systématique.

Très simplement. On colle la pâte à sucre (ou autre) sur le dummy tel quel (pas de ganache):

  • avec de l'eau (au spray ou au pinceau plat) : sur un dummy humide, ça colle très bien
  • avec du piping gel (au pinceau plat) : ça colle très bien également
  • avec du crisco (étalé à la main) : l'avantage est que vous pourrez décoller la pâte, la remettre en boule, re malaxer et recommencer si éventuellement vous avez raté... En revanche, je trouve que ça colle moins bien que le reste..
  • avec du glaçage royal (au pinceau plat): ça colle très bien aussi, moyennant le temps de séchage.

Le crisco et le glaçage royal on pour avantage de marquer d'avantage la jointure et les irrégularités possibles du dummy, selon la qualité.

Il est possible que les angles du dummy découpent la pâte à sucre. Il est possible voir recommandé de les adoucir légèrement avec du papier de verre (celui des magasins de bricolage, avec un grain fin, supérieur à 200).

LE moyen le plus efficace de couper un dummy est la découpe thermique, avec un fil brulant. Si c'est pour une découpe simple, vous pouvez vous lancer dans l'aventure, pour des choses plus complexes, mieux vaut l'acheter tout fait auprès d'un professionnel.

Si vous avez vraiment un gros besoin, vous pouvez investir dans une pyro-scie/ un thermocut (moyennant 40€ environ pour une petite scie manuelle, jusqu'a une centaine d'euros ). Le système repose sur un fil brulant qui va couper le polystyrène, simplement. Si besoin, vous pouvez poser un morceau de carton épais qui lui ne sera pas coupé par le fil chaud, et délimitera des contours, en guise de gabarit. C'est vraiment très très facile.

Le dummy cake : l’essentiel à savoir

On trouve des dummies de toutes les tailles et de toutes les formes sur internet, et en magasins de loisirs créatifs.

Mis en garde est un bien grand mot, mais pour ma part, je ne conseillerai pas à quelqu'un qui ne sait pas ganacher de se lancer d'emblée avec les dummies: mis à part qu'on verra vraiment la différence entre le faux et le vrai (normalement ce n'est pas le cas), vous n'apprendrez jamais. Alors oui, la phase de ganache, couverture peut être fastidieuse, mais C'EST le cake design, les bases à avoir...

Mais encore : si vous prenez des cours, vous constaterez que parfois, pour des raisons pratiques (durée, coût du cours, consommation de matières, conditions d'hygiène..) on utilise des dummies. Moi je l'ai fait. Renseignez vous du coup, de l'importance que vous accordez à garnir/ganacher un vrai gâteau. Une chose est sûre, c'est que pour les cours niveaux avancé, quand on considère que les bases doivent être maitrisées, on travaille sur du dummy.

A bientôt !

Articles similaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte