Magazine Culture

« La petite boulangerie du bout du monde » – Jenny Colgan

Publié le 15 mai 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

On se retrouve pour une chronique lecture « feel-good » et printanière, un livre dont on a beaucoup entendu parler.

Je vous dis ce que j’en ai pensé…

Le livre : « La petite boulangerie du bout du monde »

« La petite boulangerie du bout du monde » – Jenny Colgan

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Jenny Colgan est une romancière britannique qui fut également dessinatrice pour des comics. Elle écrit principalement des comédies romantiques. Elle aime voyager et partage sa vie entre Londres et la France.

Pour la suivre c’est ici.

Résumé : « Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie. »

Mon avis : Après avoir lu quantité d’avis positifs sur ce livre, je me suis lancée.

D’après le résumé, ce roman partait déjà dans les favoris en se déroulant en Cornouailles et en présentant une galerie de personnages hauts en couleur.

Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, je dois vous avouer avoir été un peu déçue. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher au personnage de Polly, peut-être un peu trop « classique » à mon goût.

Et puis, en persévérant, ma perception a changé et j’ai fini par trouver dans ce livre les éléments que j’étais venue y chercher : les descriptions de magnifiques paysages qui donnent envie d’y être, les odeurs de bons pains chauds, les pointes d’humour, quelques rebondissements et finalement l’amour, le tout sur fond de chansons de marins.

Quand je parle d’amour, je ne pense pas uniquement à une romance, mais également à l’acceptation et à la confiance en soi. C’est indirectement ce qu’était venu chercher Polly dans ce coin perdu de Cornouailles et il s’agit de savoir si elle va y parvenir. J’ai aimé la métaphore du village qui va se modifier comme un calque des transformations physiques et morales de Polly.

Malgré quelques clichés, cette histoire réserve des surprises et s’est révélée être un vrai feel-good de printemps.

Gros bonus pour les véritables recettes de la boulangerie à la fin du livre afin de pouvoir poursuivre l’expérience, gustativement parlant.

Il existe une suite au livre, mais je suis un peu mitigée quant à son intérêt. Je ne vois pas bien ce qu’elle peut venir apporter à l’histoire que je trouvais satisfaisante ainsi. Toutefois, par curiosité je me laisserai peut-être tenter.

Et vous, avez-vous envie de découvrir cette histoire? 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine