Magazine Société

Démocratie à Orléans : du sarkozysme, sauce Grouard

Publié le 26 juin 2008 par Cdg
Démocratie à Orléans : du sarkozysme, sauce Grouard Je me demande quand cela va-t-il s'arrêter ?
On se souvient des manoeuvres de Serge Grouard pour limiter le poids de la gauche à l'AgglO :
- ne plus désigner qu'un représentant de l'opposition orléanaise au Conseil d'AgglO
- désigner 3 "délégués" supplémentaires pour Orléans, tous de droite, évidemment
- faire absorber l'administration de l'AgglO par celle de la ville, afin d'éviter la néfaste influence des nouveaux maires de gauche
On se souvient aussi que Serge Grouard, ne supportant pas que 4 des 6 cantons orléanais soient désormais à gauche, il a refusé à Michel Ricoud (PCF) et Micheline Prahecq (PS) la possibilité de recevoir, deux heures par mois, les habitants à la mairie de leur quartier. Il renvoie les conseillers généraux vers l'Assemblée départementale, alors que dans toutes les communes du Loiret, l'usage républicain veut que le Conseiller général puisse recevoir à la mairie.
Lors du dernier Conseil municipal, nous avons pu découvrir les deux nouvelles mesures :
- les conseillers municipaux d'opposition ne pourront recevoir les habitants dans les mairies de quartier ! Serge Grouard va-t-il là encore dire que ça ne regarde pas la mairie ? Seuls, donc, les adjoints de quartier recevront à la mairie de quartier ! Les permanences, c'est pour la droite, pas pour la gauche !
- les conseillers généraux (4 de gauche sur 6, je le rappelle) ne seront plus membres de droit des Conseils de Quartier. Cette dernière décision a plusieurs avantages : virer les conseillers généraux de gauche, mais aussi se débarrasser de Jean-Louis Bernard, conseiller général UMP du canton Bourgogne, dont on se souvient que ses relations avec le Maire sont exécrables depuis l'épisode "Montillot aux législatives". Tout en gardant le seul Conseiller général de droite acceptable pour Grouard : le pseudo-MoDem Jean-Pierre Gabelle, à la fois Adjoint aux fêtes johanniques et au quartier Carmes, et du coup membre de droit du Conseil de Quartier !
Encore un coup de la guerre entre Grouard et Doligé, dont la démocratie et les orléanais font les frais !
Alors, le prochain épisode sera-t-il encore une fois une attaque contre la démocratie accompagnée d'un petit arrangement entre amis ?
Décidément, si not'bon'maire essaye par tous les moyens de ne pas être associé à la vilaine image de Sarkozy, il conserve néanmoins, avec acharnement, les vieux réflexes et les vieilles méthodes de la droite française !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine