Magazine High tech

Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique, un livre fondamental

Publié le 07 juin 2017 par Davidfayon
Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique, un livre fondamental

Du numérique en Amérique

David Fayon
Pearson
256 pages
27 €
Date de parution : 09/06/2017
Formats papier et numérique
256 pages
Rayon : Stratégie
ISBN : 978-2744066719

À commander sur AMAZON.

Go pour le livre Made in Silicon Valley : https://t.co/wvspMZrkft #madeinSV avec @cathbarba @carlosdiaz @loic @fred_montagnon @missrogue ...

- David Fayon (@fayon) 7 juin 2017

Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique, un livre fondamental

Présentation

Il était une fois... le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les " ubérisations " et les innovations possibles ? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?

Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston..., David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l'Amérique du Nord dans le numérique sur l'ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d'acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain : chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces " géants " réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).

Son objectif : mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l'Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s'inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, " disrupter " les mentalités et créer de la valeur.

Sommaire

Préface de Catherine Barba
1. Les caractéristiques économiques, culturelles, sociales et juridiques et de la société américaine
2. De la société numérique en Amérique

3. Innovation et disruption, les nouveaux modèles qui viennent de l'Ouest
4. Zoom sur le duopole Silicon Valley et San Francisco, épicentre du numérique
5. Zoom sur les grands pôles d'innovation et de création de start-up aux États-Unis et au Canada : New York, Boston, Seattle, Los Angeles... des petites Silicon Valley ?
6. La preuve par neuf : les 9 fantastiques (GAFAM et NATU)
7. Analyse sectorielle des forces américaines dans le numérique
8. Autres terres numériques et d'innovation dans le monde et coopétition avec l'Amérique
9. Perspectives pour l'Amérique face à la montée des autres nations numériques
10. Réflexions et 30 propositions pour la France pour faire la tête de pont du numérique en Europe

En chiffres

- 1 must read
- 10 chapitres
- (2 puissance 8) pages
- Les 9 fantastiques (GAFAM + NATU)
- 77 678 mots
- 500 K caractères
- 85 interviews
- Des kilos de tablettes de chocolat Made in France nécessaires pour son écriture
- Plusieurs équivalents marathons parcourus pendant la gestation du projet
- Go le 9 juin (2 jours avant les législatives, 9 jours avant l'appel)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidfayon 1475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte