Magazine Culture

CINEMA : « Le Manoir » de Tony Datis

Publié le 16 juin 2017 par Misteremma @misteremma

Le Manoir comporte un casting de rêve pour tout producteur qui tenterait de faire un coup fumeux auprès de la jeune génération :
Marc Jarousseau alias Kemar (1,2 millions d'abonnés sur Youtube)
Nathalie Odzierejko alias Natoo (3,4 millions d'abonnés sur Youtube + 870 000 sur Facebook)
Ludovik Day alias Ludovik (500 000 abonnés sur Youtube + 1,4 millions sur Facebook)
Jérôme Niel (Star de Canal+ ( Tutos) et du Studio Bagel avec plus de 2 millions d'abonnés sur Youtube)
Yvick Letexier alias Mister V (3,9 millions d'abonnés sur Youtube + 4 millions sur Facebook)
Baptiste Lorber (Fondateur de 10minutesaperdre et Bapt & Gaël avec plus d'1 million de fans)

Au niveau de la réalisation, Tony Datis - dit Tony le Truand - est plutôt inconnu. Il a réalisé un court métrage et de nombreux clips musicaux dont le plus fameux est celui de Katy Perry, Wide Awake.

Mais le problème n'est pas d'assembler des Youtubers stars comme le faisait avec des acteurs.trices célèbres Jean-Pierre Mocky au siècle dernier, faut-il encore avoir un scénario ! Et c'est bien là que la déception est grande. Il n'y en a pas.
Les vannes se placent sous la ceinture : les jeunes ne pensent qu'à ken; être puceau, c'est la loose; avoir une énorme bite est un problème mais une petite c'est risible; boire et prendre des drogues naturelles, c'est trop top. Quand on sait que le public des Youtubers est des gamins de 13-16 ans, on se demande quelle image laissera ce film sur cette génération abrutie par la télé-réalité.

Suis-je devenu un vieux con pour écrire de telles bêtises ? Peut-être ! Mais le vieux con espérait bien mieux que ce qu'il a vu car les productions de ces jeunes talents est généralement de meilleures qualités. Quel gâchis de voir Jérôme Niel dans ce film. Un réalisateur aurait-il la bonne idée d'employer ce talent pour faire autre chose que du Jérôme Niel et montrer sa palette de créativité ?

Le Manoir est juste creux et vulgaire. On peut sauver la première scène, deux-trois vannes et jeter le reste pour repartir à zéro.

Je vous propose de découvrir ma rencontre avec Natoo et Ludovik lors de la journée presse bruxelloise, c'était en live sur Facebook.

Sortie cinéma : 21 juin 2017


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog