Magazine Cuisine

Les Plats Signatures

Par Gourmets&co

Classique parmi les classiques de la cuisine traditionnelle, le rognon divise le monde des gastronomes en deux parties : les amateurs passionnés et les indifférents. Il en fut ainsi de tout temps. Les anciens grecs les adoraient alors qu’au XIXème siècle ils avaient une piètre réputation de mets vulgaire et populaire. Balzac les avait en détestation.

De fait, le rognon est le rein de l’animal et celui du veau est lobulé. Ceux de porc et de bœuf sont connus en Angleterre pour entrer dans la composition de la fameuse « Steack & kidney pie ». Avant d’être consommé, le rognon doit être soigneusement lavé, puis dégraissé, énervé, et sa membrane autour doit être enlevée, sauf si le rognon cuit dans sa graisse. On peut aussi les rôtir, les braiser, les griller ou les sauter. Il se sert entier et la cuisson traditionnelle se doit d’être rosée, sinon il a tendance à sécher.

Rognon et pommes de terre confites .© Gourmets&Co JPG

Rognon de veau, moutarde à l’ancienne, pommes confites au Congrès Maillot

C’est ainsi qu’il est servi au Congrès Maillot. Une belle pièce de quelques 400 grammes, entière dans l’assiette (il peut être tranché sur demande), une cuisson rosée parfaite, légèrement croustillant au dehors et bien moelleux à l’intérieur. Il est accompagné d’une sauce moutarde à l’ancienne parfaitement relevée et savoureuse, et de quelques pommes de terre confites pour une alliance classique et efficace, dans la simplicité pour ne pas écraser le rognon et le garder dans son goût naturel.

Un plat rare et impressionnant, superbe et généreux. Une belle réussite du chef.
Sur la carte des vins, un Saint-Joseph, rouge, 2015, de chez Chapoutier sera parfait pour l’accompagner.

Rognon de veau servi entier ou émincé, sauce moutarde à l’ancienne, pommes confites : 25,30 €.

IMG_8557 - copie80, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
Tél : 01 45 74 17 24
www.congres-maillot.com
M° : Porte Maillot
Voiturier
Ouvert tous les jours
De 7h30 à 2h du matin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 36539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines