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Ma tentative d’atteindre 25 000 téléchargements dans l’App Store…

Publié le 22 juin 2017 par Monblgoapple

Développer son application et espérer obtenir plus de 25 000 téléchargements.... Le rêve de tous les développeurs.

En tant que développeur, le moment où je publie mon application dans l'App Store est un moment spécial et unique. C'est à partir de ce moment que je deviens accro aux statistiques, aux nombres de téléchargements et au nombre d'impressions. C'est aussi exactement à ce moment que commence la plus difficile des étapes, promouvoir l'application. Développer une application est relativement facile pour une personne possédant certaines notions de programmation. Cependant, promouvoir une application, c'est tout autre chose.

Il y a plus de 2.5 millions d'applications disponibles dans l'App Store iOS. Ce chiffre ne cesse d'augmenter. Alors comment faire pour se démarquer des autres applications ? C'est exactement ce que j'ai essayé (et que je continue d'essayer) de faire.

Voici toutes les tentatives essayées pour promouvoir mon application.

Facebook:

Facebook est le plus populaire de tous les réseaux sociaux. J'ai donc créé une page spécialement pour mon application. Sur cette page, j'ai mis de beaux imprime-écrans et j'ai ajouté la meilleure description possible. J'ai invité bon nombre d'amis à "Aimer" la page. Le taux de réponse fût assez faible, je dirais environ entre 2% et 5%.

Si je fais le calcul, en invitant 500 personnes à "Aimer" ma page, je devrais obtenir un maximum de 25 personnes. Rien n'assure que ces personnes téléchargeront mon application. Peut-être qu'elles ont simplement été gentilles avec ma demande. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est quand même 25 personnes.

Twitter:

Acheter de la publicité:

Avant d'acheter de la publicité, je me suis demandé si c'était une bonne idée de dépenser de l'argent dans l'espoir de promouvoir mon application. C'est certain que, je rêve secrètement de voir mon application devenir populaire et si pour y arriver, je dois dépenser 50$, pourquoi pas ! C'est justement l'erreur que j'ai faite en sautant à pieds joints dans la publicité.

La toute première chose que j'aurais dû faire est d'identifier contre qui je me battais. Mon application est semblable à certaines autres sur le marché. Mes "rivaux" sont des compagnies qui font des millions de dollars et qui dépensent d'énormes montant d'argent en publicité. À bien y réfléchir, c'était peine perdue à l'avance. Le monde de la publicité sur internet est extrêmement complexe, vorace et compétitif. En bon rêveur et pour me faire ma propre idée, j'ai quand même essayé certains types de publicités.

La publicité sur Facebook:

La publicité sur Twitter:

Je me suis dit que si ma publicité n'avait pas fonctionné sur Facebook, peut-être qu'elle fonctionnerait mieux sur Twitter. J'ai donc créé une publicité et j'ai investi le même montant soit 30$. Tout allait bien, les statistiques de Twitter indiquaient que ma publicité était vue et cliquée. Le hic, c'est que les statistiques d'App Store n'indiquaient aucune activité à la hausse. Est-ce Twitter qui faussait les chiffres ? Je ne le saurai jamais et j'ai arrêté ma publicité après 4 jours.

Acheter Apple Search Ads:

Quand nous obtenons notre licence de développeur, Apple nous donne un crédit de 100$ à dépenser dans l'Apple Search Ads. Qu'est-ce que l'Apple Search Ads ? C'est simplement la façon qu'Apple a trouvée pour que les développeurs puissent promouvoir leurs applications dans l'engin de recherche de l'App Store.

Avec ce crédit de 100$, je n'avais absolument rien à perdre à essayer ce service. J'ai donc mis en place une campagne de publicité et j'ai commencé à regarder les statistiques. À ma grande surprise, les statistiques de ma campagne de publicité et celles de mon application se sont mises à augmenter. J'ai vu le nombre de téléchargements de mon application augmenté. L'augmentation fut d'environ 8%, c'était la première fois qu'une publicité semblait fonctionner !

Précédemment, j'ai mentionné qu'il fallait connaitre contre qui nous nous battions. Même si Apple Search Ads a donné les meilleurs résultats, il n'en reste que pour que ma publicité produise un impact, il aurait fallu que je puisse investir certainement plus de 5 000$. Est-ce que je suis en prêt à investir une telle somme d'argent ? La réponse est malheureusement négative....

Contacter les influenceurs:

Je suis conscient que les "influenceurs" reçoivent quotidiennement des dizaines ou des centaines de messages et de demandes semblables. J'ai été un peu découragé par le "pas" de réponse de ces personnes. Bref, les influenceurs, connaissent la valeur de leurs mots. Avec un peu de recul, tout à une valeur et rendre un service à une personne peut rapidement dégénérer.... Sans rancune !

Moi qui pensant qu'atteindre 25 000 téléchargements était quelque chose de relativement facile et que mon objectif était trop conservateur. Promouvoir une application n'est pas facile, mais pas impossible.

Selon moi, la principale clé du succès est d'investir des sommes d'argent importantes ou d'être suivi par des centaines de milliers de personnes dans les différents réseaux sociaux.

Avez-vous publié une application ? Quels sont les moyens que vous avez utilisés pour la populariser ? Parlez-nous de vos expériences.

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