Magazine

Max | Les indiens

Publié le 22 juin 2017 par Aragon

Quand je serai grand, je voudrais être un indien.

Les enfants

Jim-Thorpe-Stockholm-631.jpg88.jpg
C'est par FB bien sûr. FB et son ampleur, son tout, son énorme. Je jette un coup d'oeil distrait sur "l'accueil" de FB en cafétant tout à l'heure, au réveil et je découvre dans la page amie "Walking the red road" l'histoire de Thorpe.

Je ne vais pas l'appeler comme ça, de ce nom d'emprunt. Son vrai et seul nom est "Chemin éclairé par un gigantesque éclair de foudre".

Le média étasunien ABC Sports le classe comme le plus grand sportif de tous les temps, numéro 1, devant Ali, Jordan, Jesse Owens, etc. Je ne vais pas parler de sport. Le sport c'est soûlant souvent. Le sport pro je m'entends.

"Chemin éclairé..." a été sportif quand le sport pro était impecc, propre. C'est à dire il y a très très très longtemps. Il a eu les médailles d'or des disciplines par moi considérées comme les plus "nobles", les plus parfaites, celles qui révèlent l'excellence de la capacité sportive : pentathlon et décathlon. Rien au-dessus de ces deux disciplines. "Chemin éclairé..." a été médaille d'or du pentathlon et de décathlon aux JO de Stockholm en 1912. Il a pratiqué et excellé dans TOUS les sports.

Ça, c'est anecdotique, je n'ai pas envie de parler d'un sportif, des Jeux Olympiques, je n'ai envie de dire que quelques mots sur un indien, un indien Sauk et Fox, un indien modeste, bien modeste, qui n'acceptait de créditer ses hallucinantes performances sportives hyper hors-norme (pour une époque sans "substances", sans kiné, sans toubib du sport, sans rien que de l'intelligence et du muscle) qu'en y associant l'héritage de son "guerrier et père spirituel" Ma-ka-ta-i-me-she-kia-kiak (Faucon noir).

Nous voilà donc avec les indiens d'Amérique. Comme mon frangin Yves Berger je suis inconsolable d'une certaine Amérique, celle des indiens quand ils étaient indiens, avant que wasichu mette les pieds sur une plage de la côte Est, les pousse inexorablement dans les placards tragiques et sanglants de la colonisation. L'Amérique ne s'est faite qu'avec le sang de tous les indiens d'Amérique. Le progrès, notre progrès n'a qu'une seule couleur : rouge sang, celle de tous les peuples colonisés, opprimés, exterminés, spoliés.

"Chemin éclairé..." je suis heureux, ému, fier, honoré, que tu sois venu me saluer ce matin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte