Magazine High tech

Scratch et la musique : le tempo

Publié le 27 juin 2017 par Jfcauche @jeffakakaneda

Scratch et la musique : le tempo

Qu’est-ce que le tempo ? Le tempo est la vitesse à laquelle une musique est jouée. On le traduit aussi en BPM (battements par minute / beats per minue). De base, le tempo de Scratch est placé à 60, c’est-à-dire que l’on joue un temps à chaque seconde. S’il est placé à 120, cela signifie que l’on jouera 2 temps, soit deux noires, par seconde.

Pour distinguer les différents tempos (ou tempi si l’on veut être correct.), la musique classique utilise des termes comme « Adagio » (60-80 bpm), « Andante » (76-100 bpm), « Moderato » (88-112 bpm) ou « Allegro » (112-160 bpm). Les différents styles de musique adoptent des tempos particuliers. Ainsi le hip-hop et le rap sont situés autour de 90-100 bpm, le rock plutôt vers 130-140, la techno 120-150. Des styles extrêmes dans la musique électronique adoptent des vitesses supérieures comme la drum&bass (160-180 bpm), le hardcore (180-200 bpm) ou le speedcore (250 bpm et plus…). Il n’y a cependant aucune contrainte et il est intéressant de tester des tempos variés pour un même style de musique. Il est possible aussi de mélanger différents tempos dans un même morceau : ainsi, la drum&bass et sa moyenne de 160 à 180 bpm utilise pour certains passages comme les breaks un tempo réduit de moitié. Par exemple, un morceau à 180 bpm pourra avoir un break à 90 bpm.

Le tempo est cependant quelque chose de très subjectif et il n’est pas important de respecter une vitesse particulière. Tout est dans les sons que vous allez utiliser et dans la manière de les agencer.

On peut compter facilement le tempo d’un morceau ayant un rythme régulier en prenant la mesure en tapant du pied et en comptant. Il suffit de compter pendant 15 secondes, puis de multiplier par quatre pour avoir à peu près la vitesse du morceau.

Lorsque des musiques extrêmement rapides comme le speedcore cité plus haut apparurent, une légende voulait que ces dernières soient dangereuses pour la santé car elles pouvaient influer sur la vitesse de battement du coeur. Si cette légende avait été « scientifiquement prouvée », il aurait fallu interdire les slows depuis longtemps car un tempo aux environs de 70 bpm risquait de plonger les danseurs en catalepsie.

😉

Les commandes de Scratch liées au tempo sont au nombre de trois et relativement simples à utiliser.

Scratch et la musique : le tempo

Le tempo n’apparaît pas à l’écran mais, en cochant la petite case à coté, on le rend visible.

Scratch et la musique : le tempo

De manière très simple, on peut faire varier le tempo en programmant les touches fléchées haut et bas (Ou toutes autres touches.). Dans l’exemple ci-dessous, le tempo se réinitialise uniquement au moment où la boucle revient à son début.

Scratch et la musique : le tempo

Attention ! Le tempo est valable pour tous les lutins. Il n’est pas possible de mettre un lutin à 90 bpm par exemple et un second à 102 bpm. Par contre, nous utiliserons quelques astuces consistant à décaler, diviser ou multiplier les temps d’une mélodie ou d’un rythme. Nous y reviendrons.

Il est aussi possible d’utiliser un potentiomètre plutôt que les touches pour faire varier le tempo. Pour cela, nous devons créer une variable nommée « tempo » qui remplacera la commande « tempo » de l’exemple précédent. Pour transformer une variable en potentiomètre, il suffit d’effectuer un clic droit dessus, de choisir l’option « potentiomètre », puis par un nouveau clic droit de définir la valeur minimum et maximum du curseur.

Scratch et la musique : le tempo

Pour ne pas devoir attendre la fin de la boucle avant que le tempo soit modifié, il suffit de modifier légèrement le code en isolant la commande de tempo dans une autre boucle.

Scratch et la musique : le tempo


Classé dans:Code, Scratch, Tutoriels

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfcauche 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte