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Dans l’enfer des riches

Par Carmenrob

Dans l'enfer des riches

28 juin 2017 par carmenrob

Cueilli lors de la grande vente de la bibliothèque de Québec, Hudson River de Joyce Carol Oates s'est avéré un grand plaisir de lecture. Je connaissais l'auteure pour avoir lu, il y a quelques années, avec tout autant de plaisir, un autre roman dont j'ai oublié le titre. J'y ai retrouvé le souffle dont j'avais gardé la mémoire. Je ne me souvenais pas, par contre, d'une plume aussi acérée, d'un humour aussi noir. D'entrée de jeu, je vous en offre un échantillon.

Elle avait des yeux fendus et secrets comme des figues, et elle les maquillait avec recherche d'une encre bleu-noir qui avait vite fait de fondre, si bien qu'ils semblaient avoir été meurtris par un amant cruel. Sa bouche était un cœur parfait, d'un rouge sanglant. Embrasser cette bouche, pensait souvent Lionel, c'était chercher l'hémorragie.

Dans l’enfer des riches
Adam Rarendt meurt sur le fleuve Hudson en tentant de sauver une fillette de la noyade. Ainsi commence l'histoire. L'homme, un cinquantenaire massif, vivait seul dans la riche banlieue new-yorkaise de Salthill-on-Hudson. Les nombreux amis qu'il s'était faits dans la petite ville savaient peu de choses sur lui. On ne lui connaissait aucune famille, son passé était nébuleux. Adam Barendt était un homme infiniment mystérieux, un genre d'invention : le philosophe-sculpteur d'une excentricité charmante que tout le monde à Salthill avait apprécié, et que certains avaient aimé. [...] Adam avait laissé ses amis se faire une fausse image de lui. Il les avait laissés aimer un homme qui n'avait jamais existé.

Adam, c'est le révélateur, cet acide qui sert, en photographie, à faire apparaître l'image dans le secret de la chambre noire. Sa mort va provoquer un véritable séisme dans la petite communauté de millionnaires peuplée de dignes épouses [...], de femmes riches ravagées par la solitude comme par le désir sexuel, affligées d'un besoin compulsif de parler aussi physique qu'un tic, pourvues de maris mystérieusement absents et d'enfants adultes qui les avaient déçues. Quelles femmes bonnes, généreuses, gentilles et attentionnées c'étaient; et comme on les fuyait, le regard détourné, en bégayant des excuses.

Ces femmes, dont plusieurs étaient tombées amoureuses d'Adam sans contrepartie, vont vivre un chagrin d'amour secret, germe d'une crise profonde qui va s'étendre comme une épidémie à leur entourage. Des femmes-potiches et dames patronnesses, qui toutes feront de leur tourment l'occasion de refonder leur vie sur une base plus solide, mais non sans que roulent quelques têtes. Les maris n'auront pas tous la même force, peut-être moins bien équipés qu'ils sont pour affronter les grandes tempêtes.

Hudson River est une œuvre ambitieuse, complexe et touffue. La brique compte quelques 519 pages bien tassées sur du papier grand format. Des heures de plaisir assuré. On s'étonne d'ailleurs de la prolixité de cette auteure américaine dont la production donne le tournis. Jetez un petit coup d'œil sur sa page Wikipédia qui nous apprend aussi qu'elle fait partie de la société Mensa, regroupant des personnes dont les résultats à des tests d'intelligence sont supérieurs à 98 % de la population... Ceci explique peut-être en partie cela.

Joyce Carol Oates, Hudson River, Stock, 2004, 519 pages


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