Magazine Cinéma

L’iPhone fête ses 10 ans aujourd’hui

Par Jsbg @JSBGblog

2092

Le 29 juin 2007, le premier iPhone arrivait dans le commerce américain. Sur le papier, il ne se distinguait par particulièrement: il ne fonctionnait qu’en 2G, alors que le réseau 3G était déjà largement installé, sa batterie ne durait même pas une journée quand certains des portables de l’époque pouvaient fonctionner une semaine entière sans recharge, et la résolution de son appareil photo n’était que de 2 mégapixels. Mais là n’était pas l’important. Ecran géant, utilisation à deux doigts et interface rappelant celle d’un ordinateur feront la différence, ce sans parler de son look: une table munie d’un large écran et d’un dos en métal brossé. Dix ans plus tard, la révolution qu’il a apportée est évidente: tous les appareils vendus dans le commerce aujourd’hui lui ressemblent. Il nous aura fait passer du mobilephone au smartphone. Steve Jobs ne s’y était pas trompé lorsqu’il l’avait présenté à San Francisco lors d’une conférence d’anthologie. Deux mois après son lancement, il s’en était déjà vendu deux millions, alors que ce premier modèle n’était vendu qu’aux USA.

L’iPhone a changé le monde. Désormais, selon une étude datant de 2016, nous passons en moyenne… 3 heures et 16 minutes sur nos smartphones quotidiennement, en le consultant en moyenne 221 fois par jour. En à peine une décennie, le téléphone d’Apple a bouleversé notre rapport à la technologie et influé sur nos relations personnelles. Paiements bancaires, emails, applications de messagerie instantanée, voyages, toute notre vie est bousculée par le petit appareil: il aura largement contribué à l’apparition de la nouvelle économie du partage, de la disruption, grâce aux applications mobiles. Comment par exemple imaginer une société telle qu’Uber sans l’apparition de l’iPhone?

Idem pour notre rapport à l’image. Le smartphone est maintenant l’appareil photo le plus utilisé au monde. Selon une étude de KeyPoint Intelligence, 1200 milliards de photos seront prises cette année dans le monde, dont 85% sur smartphone.

Outre celui de l’économie mondiale, l’iPhone a aussi bien sûr métamorphosé le business d’Apple, dont il représente 63% des ventes. Bien qu’il ne soit pas le smartphone le plus vendu au monde (Samsung est numéro un), sa rentabilité est bien supérieure à celle de tous ses concurrents, qu’il a d’ailleurs inspiré.

Il y a un an, Tim Cook, le CEO d’Apple, annonçait la vente du milliardième iPhone, 9 ans après son lancement. Cette année, la rumeur veut qu’un nouvel iPhone entièrement en verre soit lancé pour fêter ses 10 ans. Il pourrait s’appeler iPhone X pour l’occasion. Sinon, vous pouvez toujours vous offrir le premier datant de 2007, un collector qui se négocie aujourd’hui jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Steve Jobs aurait été content.

– Jorge S. B. Guerreiro

iPhone-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog