Magazine Culture

Ed van der Elsken « La vie folle »

Publié le 03 juillet 2017 par Jeudepaume @jeudepaumehotel

Ed van der Elsken, homme touche à tout, est mis à l’honneur grâce à l’exposition que lui consacre Le Jeu de Paume. Vous pourrez admirer les nombreuses photographies révélant le Paris des années 50, l’Amsterdam des décennies suivantes, des clichés de passants pris lors de ses voyages mais également des extraits de films et certains de ses livres.
Ed van der Elsken (1925-1990) est une figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle. En photographie, son domaine de prédilection était la rue. En rupture avec la photographie documentaire de son époque, il fait corps avec son sujet. La modernité de ses images et leur caractère quasi cinématographique s’accordent avec le modèle de vie anticonformiste des jeunes gens dont il partage le quotidien. À Paris, Amsterdam, Hong Kong ou Tokyo, il aimait aller « à la chasse ».
Souvent qualifié de « photographe des marginaux », il recherchait en réalité une forme d’esthétique, de vérité plastique, sans artifice, une beauté parfois ouvertement sensuelle et même érotique. Ed van der Elsken était fasciné par ces personnages fiers, exubérants et plein de vitalité.
L’exposition du Jeu de Paume présente une large sélection des images iconiques de l’œuvre photographique d’Ed van der Elsken : ses images de Paris des années 1950, les personnes captées pendant ses nombreux voyages et dans sa ville natale d’Amsterdam au cours des décennies suivantes, mais aussi ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas, plus spécialement Eye Love You et Tokyo Symphony.

Infos pratiques :

*Accès
Métro : 1, 8, 12 : Concorde (93m) 8, 12, 14 : Madeleine (456m)

* Horaires :
Du 13 juin au 24 septembre 2017
Les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 19h et le mardi de 11h à 21h

* Tarifs :
Entrée : 10 €
Tarif réduit : 7,50 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeudepaume 1759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine