Magazine Côté Femmes

Mes conseils aux jeunes mamans

Publié le 07 juillet 2017 par Mamafunky
Mes conseils aux jeunes mamans

Hello les filles !

Aujourd'hui c'est le retour de la blogueuse maman ! Car oui, j'ai eu envie de replonger dans ce monde de douceur et d'insouciance. Qui sent bon le lait caillé et la crème pour les fesses...

Non sans rire, mais depuis quelques semaine/mois, de jeunes mamans de mon entourage se tournent vers moi (genre la mère expérimentée) pour me demander des conseils.
Du coup j'ai eu envie de mettre tout ça par écrit ; les interrogations de ces mamans et de ces papas, mais aussi mes conseils de mère ultra-expérimentée !

C'est suite à une longue discussion via Instagram avec une jeune maman, que je me suis enfin décidée à vous pondre cet article.

Dois-je laisser pleurer mon bébé au moins 5-10minutes ?

Mes conseils aux jeunes mamans
Mais non ! Surtout pas !

Votre bébé vient de naitre, il/elle est encore tout chaud et tout rose. Il/elle a passé 9 mois en vous, à vivre et grandir au rythme et au son de votre coeur.
Il est donc évident et parfaitement logique que votre bébé soit en panique dès qu'il/elle est loin de vous !

On dit d'ailleurs qu'il faut 9 mois pour concevoir un bébé et qu'il lui en faudra au moins autant pour apprendre à s'éloigner de vous.

Donc non, ne laissez pas pleurer votre bébé. Ca ne lui apprendra pas à devenir autonome. Ca ne lui apprendra pas non plus à s'endormir seul(e).
Ca ne développera pas non plus ses poumons (si si on m'avait donné ce conseil horrible).

Si votre bébé pleure c'est qu'il a un truc à vous dire et ce n'est pas un caprice. La notion de caprice, n'apparait d'ailleurs que bien plus tard... genre vers 2 ans. Avant cet âge votre bébé n'a pas conscience de ce qu'est un caprice.
Ses besoins sont véritablement primaires manger, dormir, câlin, changer la couche.

Est-ce mauvais d'habituer mon bébé aux bras ?

Encore une fois, non !

Votre bébé réclame les bras. Il ne s'apaise que dans vos bras ? Et bien c'est normal il a besoin de vous sentir près de lui. Tout près.
Comme quand il/elle était encore en vous. Ca le rassure, ça le calme.

Alors oui c'est peut-être contraignant si vous avez des choses à faire. Alors optez pour un porte-bébé ou une écharpe de portage. Ca marche tout aussi bien que les bras.

Mais ne culpabilisez en aucun cas de TROP prendre votre bébé dans les bras. On ne prend JAMAIS trop un bébé dans les bras. S'il en a besoin et bien il en a besoin, c'est comme ça.

Ma fille était un bébé " solitaire " qui ne réclamait pas trop les bras. Warrior quant à lui, était un petit bébé-glue qui était toujours scotché à moi, même la nuit. C'est ainsi.

Mes conseils aux jeunes mamans
Mes conseils aux jeunes mamans

Et la nuit ? Dans son lit ? Dans le notre ?

J'ai envie de vous répondre que ça va dépendre des bébés. Là encore, ma Titie n'a jamais voulu dormir dans notre lit. Elle a rapidement fait ses nuits, et dans son lit. Elle s'endormait dans nos bras et ensuite on la posait dans son lit.

Warrior c'était différent, et je ne compte pas les nuits que nous avons passées à 3 dans le lit. Ca a duré plusieurs années, c'est comme ça, il avait besoin de me sentir près de lui. Probablement à cause de cette grossesse si flippante.

Quoiqu'il en soit, ne culpabilisez pas de dormir parfois/tout le temps avec votre bébé. Investissez dans un lit de cododo même si ça peut vous être plus confortable.

Mes conseils aux jeunes mamans

Le besoin de succion ?

Pour la naissance Titie, j'étais pleine de principes à la con. L'un d'entre eux était : pas de tétine...

Ca a duré 12h à peine. Jusqu'à ce que la sage-femme m'explique ce qu'était le besoin de succion (besoin vital chez le bébé) et la sécrétion d'endomorphines (hormones du bien-être).

Ces hormones vont apaiser votre bébé, en cas de douleur notamment liée aux coliques.

Donc s'il a besoin de téter, j'ai envie de vous dire, faites-le téter : la tétine, votre sein, votre petit doigt.

Mes conseils aux jeunes mamans

En résumé, je vous dirais de n'écouter que votre instinct (qui vous trompera rarement). N'écoutez pas les histoires de grand-mères et les " on m'a dit que... ".

Ecoutez-vous VOUS, car vous seule savez ce qui est bon pour votre enfant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamafunky 8208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte