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Grand Paris Express : ça creuse pour Bouygues Travaux Publics !

Publié le 07 juillet 2017 par Franckbaty @Bouygues_C
Grand Paris Express : ça creuse pour Bouygues Travaux Publics !

Bouygues Travaux Publics, en groupement avec Soletanche Bachy, Bessac et Sade, a remporté le lot T3A de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, comprenant les travaux de génie civil entre les gares de Pont de Sèvres et Fort d’Issy-Vanves-Clamart.

Extension de la ligne 14 ©Cyril Abad
Après les contrats de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart (lot T3B) et du tronçon T2A entre Villejuif et Créteil, remportés respectivement en février 2016 et février 2017, la Société du Grand Paris a confié à Bouygues Travaux Publics un troisième lot de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express : le lot T3A.

Il comprend :

– la réalisation du génie civil de deux gares : Issy RER et Pont de Sèvres,

– le creusement d’un tunnel monotube de 4,2 km,

– le creusement du puits d’entrée du tunnelier et la réalisation de trois ouvrages annexes.

Une tranche conditionnelle est prévue au marché pour la construction d’une passerelle pour piétons-cycles reliant la gare de Pont de Sèvres à l’île Seguin (Seine Musicale).

Gare de Pont de Sèvres

À Boulogne-Billancourt, commune limitrophe de Paris, la gare Pont de Sèvres sera implantée en bord du quai de Seine Georges Gorse. Elle sera donc construite pour partie dans l’eau en front de Seine, à 34 mètres de profondeur. Un environnement particulièrement contraignant pour lequel les équipes de Bouygues Travaux Publics apporteront leur savoir-faire et leur expertise en termes de travaux fluviaux.

Dans un contexte urbain très dense, avec des immeubles de grande hauteur aux fondations profondes, le creusement de la ligne 15 Sud est un défi technique majeur. D’anciennes carrières, qui seront comblées avant le passage du tunnelier, sont par ailleurs présentes en plusieurs sites sur le tracé. Ces deux facteurs amènent à creuser à plus de 40 mètres de profondeur par endroit, le métro parisien se trouvant quant à lui en moyenne à 10 mètres sous la surface du sol.

Ligne 15 Sud du Grand Paris Express : objectif 2022

Gare d'Issy RER ©Société du Grand Paris Brunet et Saunier
Les 8 lots de la ligne 15 Sud du Grand Paris sont désormais tous attribués. Elle sera ainsi la première nouvelle ligne du Grand Paris Express à entrer en service et devrait profiter à plus de un million de Franciliens avec 300 000 trajets quotidiens.

La Ligne 15 Sud constitue la première tranche du métro automatique en rocade autour de Paris. Elle permettra de « désaturer » les réseaux de transports en commun et de desservir efficacement les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les transports existants.

Bouygues Travaux Publics participera ainsi au creusement de 11.95 km sur les 33 km qui relieront la gare de Pont de Sèvres à l’Ouest de Paris à Noisy-Champs à l’Est et construira sept des seize gares de cette ligne.


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