Magazine Culture

Luke Cage (saison 1), troisième Defender à pointer le bout de ses poings ! Avec le groove s’il vous plaît !

Publié le 09 juillet 2017 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Marvel's Luke Cage est la troisième série de l'univers Marvel proposée par Netflix après les deux saisons de Daredevil et celle de Jessica Jones. Oui, je sais, c'est une critique exclusive, personne n'a encore vu la série 😉 Ok, je sais, je suis un peu en retard lol Sachant que j'ai quasi fini Iron Fist, il était temps que je publie ma critique de ce bon vieux Luke... la publier après les Defenders n'aurait pas été très sérieux de ma part 😉 lol

Bref, ce qui compte c'est que ma chronique arrive, mais avant toutes choses, des images !!!

Suivant la logique de ses grandes sœurs, Luke Cage se déroule dans l'univers de Marvel (cinéma et série), et a lieu après la première saison de Jessica Jones. Le personnage de Luke Cage, incarné par Mike Colter, avait d'ailleurs fait ses premiers pas dans la série de Jessica.
Aujourd'hui, je vous parle de la série consacrée exclusivement à Luke Cage.

Alors qu'il est injustement emprisonné, Luke Cage est soumis à une expérience qui tourne mal et finit avec une super force et une peau impénétrable. Après s'être échappé de prison, il se cache dans Harlem et essaie de se reconstruire une vie. Bien qu'il veuille rester dans l'ombre, il va être forcé de se mettre sur le devant de la scène pour devenir le héros dont ont besoin les habitants d'Harlem.

Après deux coups d'éclats (les deux premières saisons de Daredevil) et un coup de fatigue (Jessica Jones), Marvel/Netflix offre un vent de fraîcheur avec cette saison de Luke Cage étonnante. Encore une fois on change d'ambiance pour se retrouver dans Harlem, avec les risques que cachent ses ruelles, mais aussi le groove et l'humanité qui en ressort.

Ce qui frappe avant toute chose c'est le soin qui a été porté à l'ambiance. Le Show Runner Cheo Hodari Coker nous offre 13 épisodes passionnants mélangeant drame sombre, hip-hop et action. On se retrouve plongé dans un monde de gangster dans Harlem, avec les nouvelles générations sans foi ni loi, les anciennes qui peuvent être tout aussi brutales mais qui conservent un code d'honneur. S'inspirant comme il le dit de la vague blaxploitation, en insufflant énormément de style, d'effets visuels extrêmement classes et presque une ambiance western à certains moments, Cheo Hodari Coker réussi à donner vie au premier super-héros noir d'une manière exceptionnelle.

L'ensemble dégage un groove étonnant, notamment grâce à la bande son, très 90's, qui est particulièrement bien choisie. De plus, le fait que le bad guy CottonMouth possède un club, on a le plaisir de voir des groupes sur scène durant certains épisodes, donnant encore plus de consistance aux épisodes. Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad, qui sont derrière cette bande son groovy, disent s'être inspirés du Wu-Tang Clan, mais aussi d' Ennio Morricone et du groupe d'Ali " A Tribe Called Quest ", confirmant l'ambiance gangsta/western/groovy de la série.

Toutefois cette ambiance groovy ne serait rien sans les personnages hauts en couleurs de cette première saison de Luke Cage !
D'ailleurs je trouve que les personnages sont particulièrement nombreux dans Luke Cage. Parmi eux on trouve Misty Knight ( Simones Missick) détective au NYPD de Harlem. Elle a un fort sens de la justice ce qui va la pousser à traquer Cage car à ses yeux c'est un fugitif potentiellement dangereux, et par la suite elle va aussi vouloir découvrir les secrets de cet homme mystérieux à la peau indestructible.
Rosario Dawson reprend son rôle de Claire Temple et va venir en aide à Cage. Elle est clairement le lien entre tous les héros de Marvel/Netflix et il est facile d'imaginer qu'elle va être à l'origine de la formation des Defenders (mais ça on en reparle en août lorsque la saison de cette mini-série cross-over sortira 😉 ).
Du côté des méchants il y a du monde aussi !

Mahershala Ali incarne Cornell " Cottonmouth " Stokes propriétaire du nightclub Harlem's Paradise et cousin de Mariah Dillard. Il est le caïd d'Harlem, puissant, impressionnant, CottonMouth dégage un charisme de fou !!! Il peut sembler sympathique dans certaines conditions mais montre qu'il peut aussi facilement perdre pied lorsqu'il est contrarié. Pour moi c'est un méchant number one, presque au niveau de Fisk dans Daredevil !
Sa cousine Mariah Dillard ( Alfre Woodard) est une député local qui veut amener du changement dans Harlem. Elle n'est pas en reste non plus car sous son masque de député bien sous tous rapports elle cache une personnalité troublante. Trempant dans les affaires louches de son cousin, elle ne cesse de se répéter que c'est pour créer le changement dans Harlem mais bien souvent la tentation est trop grande 😉
Epaulant CottonMouth on retrouve Hernon " Shades " Alvarez (interprété par Theo Rossi bien connu des fans des Sons Of Anarchy), un ancien criminel que Cage a croisé en prison. Ce dernier aide CottonMouth dans ses affaires mais ne répond qu'à Diamondback. Incarné par Erik LaRay Harvey, Diamondback œuvre dans l'ombre, je n'en dirais pas plus 😉

Et bien entendu, il ne faut pas oublier le seul et l'unique, Luke Cage !
Mike Colter nous avait déjà donné un avant-goût très sympa dans Jessica Jones (peut-être même le truc le plus sympa de Jessica Jones...), et dans sa série il enfonce le clou une bonne fois pour toute. Il est l'incarnation parfaite de Luke Cage. Homme au grand cœur à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, il se retrouve avec des pouvoirs dont il ne voulait pas et un rôle de héros dont il n'a jamais rêvé. Touchant, classe, dégageant un groove énorme, imposant et impressionnant dans les scènes d'affrontements, Colter gère avec brio son personnage du début à la fin.
Encore une fois, le personnage n'est pas traité en tant qu'héros, mais d'abord avec un regard humain. Il a tout perdu, il est brisé, et n'a rien demandé à personne. Il ne veut qu'une vie normale et être heureux. Il gère principalement des problèmes " humain ". C'est ce qui fait la force des show Marvel/Netflix, l'aspect humain permet de nous identifier à ses personnes hors normes qui veulent tout simplement être normales. A côté de cela, de temps en temps, on voit le héros apparaître, comme dans l'assaut qu'il mène seul dans une planque de CottonMouth.

Cette scène peut d'ailleurs être comparé à celle du couloir de Daredevil, un moment particulièrement excellent, mais il faut le dire, personne ne pourra jamais faire mieux que les scènes des couloirs des deux saisons de Daredevil 😉 Quand bien même, ce moment, ainsi que tous les autres où Cage rentre en action, sont extrêmement plaisant à voir ! 🙂
Mais revenons à nos moutons, la série Luke Cage tous comme les précédentes de Marvel/Netflix, tire son épingle du jeu en offrant une vision humaine, réaliste, sombre (même si elle n'atteint pas le niveau de Daredevil) et touchante d'un super-héros. On compati à la souffrance que ressent Cage, et c'est ce qui compte !

A noter qu'encore une fois des connexions avec les autres séries et films du monde de Marvel sont observées durant la saison de Luke Cage, toutefois, comme toujours, cela reste très léger. C'est à la fois pas gênant, et un poil frustrant sachant qui rôde autour de Luke Cage (à savoir tous les autres Defenders), mais en pensant aux Defenders qui arrivent en août, on se dit juste qu'il faut attendre un peu avant d'avoir le cross-over qu'on attend depuis la première saison de DD 😀

Pour conclure, Marvel/Netflix réussissent encore leur coup avec cette première saison de Luke Cage !
Il n'y a concrètement rien à redire, l'ambiance est originale, se démarque des précédentes séries avec une pâte propre, un côté groove très cool, des personnages loin de toutes caricatures et qui plus est, accrocheurs, avec une vision humaine réussie de ce premier super-héros noir sur les écrans ! Une série exceptionnelle, à voir absolument, et qui vaut un magnifique 17/20. J'ai trop trop hâte de retrouver Cage avec les autres dans The Defenders mais aussi dans une nouvelle saison rien qu'à lui !
Une série qui pourra vous plaire même si vous n'êtes pas fan de super-héros car au final ce n'est pas du tout le sujet principal, c'est une série qui parle de la réalité et des relations humaines. L'aspect super-héros n'est là que pour mettre de l'ambiance, et ce mélange est une réussite !

Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

. Les séries Marvel/Netflix continuent à arriver malgré mon retard de chronique lol 😉
Iron Fist est arrivé en Mars et je suis d'ailleurs en plein visionnage !

Et The Defenders arrivera en Août de cette année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine