Magazine Finances

Logement : vers une baisse de la propriété en France ?

Publié le 27 juin 2008 par Xp14
Nicolas Sarkozy en avait fait un de ses arguments lors de sa campagne présidentielle, rendre les français propriétaire de leur résidence principale. Cependant depuis cette campagne présidentielle, l'avenir du marché de l'immobilier est devenu un peu plus incertain.

Selon l'Observatoire des Caisses d'épargne, le taux de 57% de propriétaire pourrait être revu à la baisse d'ici le sprochines années.

Rappelons que entre 1965 et 2000, le prix d'un bien immobilier représentait 2,5 années de revenu, il dépasse maintenant plus de 4 années de revenu.

Toujours selon l'observatoire : « 17 % des ménages disent avoir renoncé à déménager et la proportion passe à 30 % parmi les plus de 50 ans locataires du parc privé et les moins de 50 ans locataires du parc social. Le taux atteint 37 % pourles jeunes habitant chez leurs parents ».

Néanmoins, 80% des français souhaitent encore devenir propriétaire. Enfin, vouloir et pouvoir il y a un seuil important. L'accession à la propriété est aussi pour les ménages synonyme de moins d'incertitude sur l'avenir et de garantie pour la retraite.

Voir l'article : Logement - Tous propriétaires : pas si sûr...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte