Magazine Culture

Une langue, cela ne sert pas qu’à communiquer !

Publié le 18 juillet 2017 par Halleyjc

" Seule une langue naturelle peut tendre à l'universalité dans l'usage ordinaire, car seules les langues naturelles remplissent les trois fonctions principales dévolues à une langue :

  • la fonction communicative, la plus visible ;
  • la fonction cognitive, la plus profonde ;
  • la fonction expressive, la plus subtile.

Qu'une langue serve à communiquer, c'est l'évidence ; un langage est fait pour l'échange [...]. Mais les langues naturelles vont bien au-delà ; elles ont pour objet de conceptualiser les choses et du fait même de permettre l'élaboration de la pensée ; une langue est un système qui structure le réel, qui organise le pensable, qui conceptualise les données du monde ; et chaque langue le fait à sa façon.

Une langue, cela ne sert pas qu’à communiquer !
Notre regretté confrère Émile Benvéniste a magnifiquement démontré que la logique d'Aristote ne serait pas ce qu'elle est si Aristote l'avait conçue dans une langue autre que le grec [...].

Par-delà la fonction communicative, la fonction cognitive du langage, culturelle si l'on préfère, s'impose en effet avec la plus grande force. Il s'y ajoute la fonction expressive, dont l'aboutissement est esthétique et littéraire. Une œuvre littéraire est à tel point liée à la langue qui l'a fait naître que sa traduction s'apparente toujours à une transposition. On connaît l'aphorisme paradoxal de l'écrivain allemand Jean-Paul : "Ce qui se laisse traduire ne vaut pas d'être traduit" ; l'équivalence en somme s'arrête au texte le plus banal ; le texte littéraire quant à lui est si indissociable de sa langue qu'il ne peut exister d'équivalence stricte entre l'original et sa traduction : une traduction peut certes être de son côté un chef-d'œuvre, mais c'est toujours dans un autre style, dans un autre mode, dans une autre vision des choses. Bref, par ses fonctions cognitives et expressives, par sa dimensi on culturelle en un mot, le langage dépasse infiniment la seule communication. "

Extrait de Linguistique de l'universel, Réflexions sur les universaux du langage, les concepts universels, la notion de langue universelle, par Robert Martin, Académie des inscriptions et belles-lettres, janvier 2017, 112 p., 20 euros.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Ce contenu a été publié dans Langues, Photographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines