Magazine Voyages

Construire ses personas avec Xtensio

Publié le 19 juillet 2017 par Jlboulin @etourismeinfo

En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits. Je vous propose aujourd'hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas.

Définition

D'abord, de quoi parle-t-on ? Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. On attribue à ce personnage des qualités qui définissent son comportement, ses habitudes, ses objectifs, freins, craintes, etc. Grâce à ces caractéristiques, on crée des scénarios d'utilisation d'un produit ou d'un service, afin de définir une stratégie marketing de positionnement ou de promotion.

L'objectif est de rassembler en une fiche synthétique le maximum d'informations sur la cible, afin de mieux la percevoir et de réussir à se mettre à sa place.

Le process

Construire un persona est un processus assez simple, mais qui demande de la rigueur pour répondre à un maximum de questions permettant de le définir le plus précisément possible :

  • Qui est la cible ?
  • Que fait-elle ?
  • Qu'aime-t-elle ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quelles sont ses craintes ?
  • Quel est son comportement d'achat ?
  • Quelles sont ses habitudes sur Internet ?
  • Quels sont ses freins ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • ...

Construire son persona

Pour créer son persona, je vous ai dégoté un webservice plutôt bien fichu, Xtensio.

Construire ses personas avec Xtensio

Très simplement et gratuitement, vous allez pouvoir créer jusqu'à 3 personas. Au delà, il vous faudra un compte payant.

Construire ses personas avec Xtensio

Comme illustré ci-dessus, Xtensio compte de nombreux templates pour créer des documents, personas au non, comme par exemple une grille d'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Construire ses personas avec Xtensio

Une fois le modèle choisi, tous les champs sont personnalisables. On peut ajouter des graphiques de type camemberts, des graphes en barres, des graphes sous forme d'échelles... L'édition est ultra simple et rapide et le rendu très pro !

Construire ses personas avec Xtensio

In fine, voilà mon persona réalisé en un petit quart d'heure, le plus long étant, comme bien souvent, de remplir les différents champs. Exportée en PNG ou en PDF, voilà ma cible des city-breakers fin prête, place à la stratégie à mettre en place !

Construire ses personas avec Xtensio

Construire ses personas avec Xtensio

Sébastien est spécialiste de la communication digitale et transmet sa passion au cours de formations. Durant 4 ans il a notamment partagé son expertise chez Touristic : les formations ANT, MND, APEX, Virage Numérique, relation client, mobilité touristique... n'ont plus aucun secret pour lui ! Il a également travaillé dans les CCI de Bordeaux et de la Réunion, au CRT Aquitaine et à l'ADT Charente. Toujours à l'affût de nouvelles technologies, il l'est également en matière de veille touristique. En 2014, il co-écrit l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique. | Runner passionné, il a lancé le blog www.ThePlaceToRun.com | Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! | Email : sgonzalez at etourisme point info | Twitter : @sebgonza | Instagram : @sebgonza


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine